Gilles Le Gendre sur la sellette… ou pas

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 juin 2020 - 19:45
Image
Le député de l'Oise de La République en Marche (LREM) Gilles Le Gendre, le 7 mai 2018 à l'Assemblée nationale
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La note adressée par Gilles Le Gendre à l'Elysée a créé quelques remous, mais les députés sont rentrés dans le rang
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le patron des députés marcheurs avait des comptes à rendre ce mardi devant ses troupes après la divulgation d’une note de travail sur sa vision du prochain gouvernement. 
 
Outre ses préconisations du type Bruno Le Maire à Matignon, Christophe Castaner à la Défense et Emmanuel Valls aux Affaires étrangères, Gilles Le Gendre s’en prenait à mots plus ou moins couverts au Premier ministre. Or Edouard Philippe est plutôt apprécié par les députés et la publication, vendredi dernier, du « casting Le Gendre » par Marianne n’a pas manqué de provoquer remous et tweets acerbes. 
 
« Cette fois il doit comprendre que ce n’est plus possible »,  « la seule bonne nouvelle c’est que l’on apprend que Gilles veut quitter la présidence du groupe », « si aucun député du groupe n’est crédible qu’en est-il du président de ce même groupe ? »… Ces paroles, parmi d’autres, de députés LREM laissaient donc présager une réunion de groupe houleuse ce mardi à l’Assemblée, et le déboulonnement du chef de la majorité était déjà sur beaucoup de lèvres. 
 
« Coupable de rien »
 
Sauf que… De règlements de compte il n’y eut point, ou si peu. Gilles Le Gendre, lui, s’est posé en victime de la fuite dans les médias d’échanges qu’il a qualifiée de « normaux » avec l’Elysée :
« Je comprends et je partage votre émotion concernant la divulgation malveillante d’une note adressée au président de la République. Même si je ne suis coupable de rien, je me sens infiniment redevable envers chacun d’entre vous pour réparer le lien de confiance abîmé à cette occasion »
 
Quelques députés marcheurs comme Roland Lescure ou Aurore Bergé ont bien dit leur façon de penser à leur patron. Le Creusois Jean-Baptiste Moreau a estimé que cette note « ni faite ni à faire » relevait « d’un niveau de café du commerce », tandis que son collègue du Cher François Cormier-Bouligeon utilisait le qualificatif « d’humiliant » :
« Demander le changement d’un premier ministre entre deux crises, c’est faire preuve d’un manque de sens politique »
 
Appel à l’unité
 
Gilles Le Gendre avait cependant à ses côtés un allié de taille en la personne du président de l’Assemblée nationale, qui trouverait « secondaire que nous fassions d’une anecdote un drame collectif ». 
 
Les députés marcheurs ont-ils entendu l’appel à l’unité et à la bienveillance de Richard Ferrand ? Ou bien ont-ils préféré rester dans le rang alors que d’autres l’ont quitté pour fonder deux nouveaux groupes à l’Assemblée ? 
Toujours est-il que les tensions ont en quelque sorte été poussées sous le tapis et que Gilles Le Gendre reste à son poste. Au moins jusqu’aux élections municipales. 

À LIRE AUSSI

Image
TheLancet au HSCP
Covid-19 : mais que diable font les Savants du Haut Conseil de la Santé Publique ?
Le déconfinement aura vu son lot de rebondissements et la guerre des mots n'a pas fini. Le dernier faux pas en date est la décision de l'HCSP (Haut Conseil de la Santé...
08 juin 2020 - 20:42
Société
Image
LancetGate : Veran la fin de partie?
Véran fin de partie ?
ANALYSE : Après les développements sur la publication contestée et attaquée dans The Lancet qui concluait à la toxicité de l’hydroxychloroquine (HCQ), puis la décision...
03 juin 2020 - 21:34
Politique
Image
Si the Lancet le dit
Lancet, OMS : l’effet de halo dans la prise de décision
Le 22 mai 2020, la prestigieuse revue médicale ‘The Lancet’ -The best science for better lives’- publie une étude démontrant les effets dangereux de l’hydroxychloroqui...
09 juin 2020 - 14:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.