Nouveau gouvernement Macron: Bruno Le Maire nommé ministre de l'Economie

Nouveau gouvernement Macron: Bruno Le Maire nommé ministre de l'Economie

Publié le :

Mercredi 17 Mai 2017 - 14:43

Mise à jour :

Mercredi 17 Mai 2017 - 15:03
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Grande victoire pour Bruno Le Maire qui accède au poste de ministre de l'Economie ce mercredi. Il avait exercé des fonctions dans les gouvernements Fillon comme secrétaire d’État aux Affaires européennes et ministre de l’Agriculture.

Bruno Le Maire a été nommé ce mercredi 17 ministre de l'Economie du premier gouvernement d'Emmanuel Macron. Son nom revenait souvent parmi ceux des "ministrables" qui circulaient dans la presse depuis la nomination du juppéiste Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Il faut dire que depuis l’élection d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire avait multiplié les appels du pied au nouveau président de la République, particulièrement dans les médias.

Le député de l'Eure répétait d'ailleurs à l'envi qu’il était prêt "avec d’autres élus de droite, à travailler avec le président de la République". Non sans d'ailleurs réclamer des "gestes" à Emmanuel Macron, notamment "vis-à-vis de cet électorat de la droite et du centre qui a voté pour lui au second tour de l’élection présidentielle".

La République en Marche avait d'ailleurs choisi lors de la présentation de ses candidats aux élections législatives de ne pas présenter de candidat face à Bruno Le Maire pour le scrutin de juin.

Les défis sont nombreux pour ce nouveau gouvernement, le premier étant de survivre aux élections législatives du 11 et 18 juin. Une réussite qui dépendra notamment de la réaction des partis Les Républicains et socialiste dont des membres ont été nommés au sein de cette équipe, à l'image du Premier ministre Edouard Philippe (LR). L'obligation de reformer un gouvernement au bout d'un mois serait un premier revers célèbre pour Emmanuel Macron. Le nouveau président de la République avait déjà prévenu qu'il n'y aurait pas "d'état de grâce" pour l'exécutif suite à l'élection présidentielle. Il devra rapidement montrer qu'il lui est possible d'agir avec un gouvernement dépassant les clivages et de répondre aux préoccupations des Français.

Bruno Le Maire est nommé au poste de ministre de l'Economie.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-