Gouvernement : découvrez le surnom (pas très sympa) dont est affublé Gérard Collomb

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2017 - 17:50
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 2 novembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
"Son altesse sénilissime" serait le surnom de Gérard Collomb.
© ludovic MARIN / AFP
Le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, est surnommé "son altesses sénilissime" dans les milieux préfectoraux rapporte le "Parisien" ce lundi. Sa qualité de doyen du gouvernement ne passerait pas auprès de certains.

Un petit remaniement ministériel est attendu à la mi-novembre rapporte ce lundi 6 Le Parisien. En plus des spéculations, qui vont bon train, on apprend dans l'article qu'il y a quelques inimités dans le gouvernement et dans l'entourage proche des ministres.

En témoigne, le surnom, guère élogieux, dont certains, notamment dans les milieux préfectoraux, ont choisi d'affubler Gérard Collomb. En effet, le ministre de l'Intérieur est appelé, dans son dos, "son altesse sénilissime", référence au fait qu'il soitr, à 70 ans, le doyen du gouvernement devant Jean-Yves-Le Drian et Stéphane Travers. Le premier des deux n'est d'ailleurs pas épargné par les critiques.

En effet, à en croire le quotidien, on reprocherait à l'ancien ministre de la Défense une trop grande inaction depuis qu'il a rejoint le quai d'Orsay à la faveur de l'élection d'Emmanuel Macron. "Je mets du charbon dans les soutes. Je suis le second du président. A l'arrière-plan", confiait-il d'ailleurs il y a quelques semaines, semblant avoir pris le parti de la présence importante du président de la République sur la scène internationale.

Un fidèle d'Emmanuel Maceron souligne aussi dans l'article du Parisien que le chef de l'Etat se méfierait de Bruno Le Maire: "Emmanuel s'en méfie. Il sait que Le Maire n'a pas renoncé à ses ambitions élyséennes". Même chose pour Benjamin Griveaux dont la récente volonté de prendre la tête de La République en Marche n'aurait pas ravi Emmanuel Macron. "Quand on dit qu'on veut occuper tous les postes, ça peut énerver", précise un proche du président.

Gérald Darmanin, à l'inverse, aurait trouvé grâce aux yeux du président. Après l'avoir un temps "irrité", il serait désormais considéré comme "très bon", à tel point qu'il a été pressenti pour devenir le prochain porte-parole du gouvernement. Il a ensuite expliqué qu'il n'était pas candidat pour le poste. 

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement Christophe Castaner à Paris, le 28 juillet 2017
Avec le départ de Castaner, un micro-remaniement se profile
L'arrivée programmée de Christophe Castaner à la tête de la République en marche ne devrait provoquer qu'un remaniement limité au sein du gouvernement, avec son départ...
25 octobre 2017 - 20:45

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.