Grand débat : Chantal Jouanno abandonne mais garde son salaire polémique de 14.666 euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 janvier 2019 - 11:44
Image
Chantal Jouanno, à Paris le 28 octobre 2015
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Chantal Jouanno se retire du pilotage du grand débat national mais conserve néanmoins son salaire de plus de 14.000 euros.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Chantal Jouanno a décidé de se retirer du pilotage du grand débat national pour répondre à la crise des Gilets jaunes après les critiques contre sa rémunération. Elle conserve néanmoins son salaire de plus de 14.000 euros

Elle jette l'éponge. Chantal Jouanno a finalement renoncé à piloter le grand débat national organisé par l'exécutif pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Toutefois, elle reste présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) et devrait donc, pour l'instant, garder la même rémunération, à 14.666 euros brut par mois. Ce même salaire qui avait provoqué la polémique alors que le pouvoir d'achat s'annonce comme la préoccupation n°1 de cette grande consultation.

"Je maintiens ma présidence (de la CNDP), ceci dit, je remets dans les mains du président de la République et du gouvernement en général, le niveau de rémunération de la présidente de la CNDP qu'il leur appartiendra d'arbitrer, comme les autres rémunérations des autorités indépendantes et des hauts fonctionnaires", a déclaré l'ancienne sénatrice de Paris. Elle a reconnu que les débats nés sur son niveau de salaire (14.666 euros) était "légitimes" mais que les "conditions de sérénité nécessaires pour ce débat" n'étaient pas assurées.

Lire aussi - Le grand débat démarre mal, avec le départ de Chantal Jouanno

"Son salaire est fixé avec des règles qui sont les mêmes pour tous. Peut-être qu'il faut faire plus de transparence sur ces niveaux de salaire, moi ça ne me pose aucune difficulté", a réagi Bruno Le Maire sur France Culture, tout en prenant acte d'un "choix personnel". Et d'ajouter: "Ce qui compte pour moi, je vais vous le dire très sincèrement, ce n'est pas la démission de Chantal Jouanno, c'est le succès du grand débat. Je pense que ce grand débat est vital, c'est ce qui doit permettre de transformer une crise en nouvel élan pour notre pays".

Dans une lettre adressée en décembre à Matignon, la CNDP avait assuré qu'elle "veillera(it) à ce que les réunions" ne soient pas des "meetings politiques". À partir de la mi-janvier et jusqu'en mars, quatre thèmes seront au cœur des discussions auxquelles les citoyens sont invités à participer: la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté (dont l'immigration), l'organisation de l'État et des services publics. Le grand débat doit s'ouvrir le 15 janvier sous l'égide du chef de l'Etat qui se rendra à Grand Bourgtheroulde, une commune de l'Eure, a précisé ce mercredi 9 sur LCI Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales.

Voir:

Chantal Jouanno annonce qu'elle se retire du "grand débat national"

Polémique sur le salaire de Chantal Jouanno, organisatrice du grand débat national

Le "grand débat national" sera "libre", assure Chantal Jouanno

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.