Grand débat national inutile ? La bourde de Brune Poirson

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 17:06
Image
La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, quitte l'Élysée à Paris, le 17 octobre 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Beaucoup de citoyens redoutent que le grand débat national soit finalement inutile.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Brune Poirson secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique est revenue ce mardi matin sur l'organisation du grand débat national et particulièrement sur la façon dont les propositions seront traitées par le gouvernement. Elle a semé le doute sur l'utilité de cette consultation.

Le grand débat national commence à peine mais il est déjà décrié. Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique était ce mardi 22 au matin invitée de la chaîne d'information LCI.

Elle défendait donc ce grand débat lancé mardi 15 et qui devrait durer jusqu'à la mi-mars. Elle a donc rappelé que tous les Français étaient invités à y participer, gilets jaunes ou non.

Mais il lui a rapidement été demandé comment, concrètement, allaient se traduire les résultats de cette consultation nationale.

A voir aussi: Eric Drouet menace Emmanuel Macron d'une "nuit jaune" s'il ne reçoit pas les Gilets jaunes

"Alors ça c'est la construction du consensus", a commencé la secrétaire d'Etat. "Il y a des garants qui vont eux-mêmes décider de comment est-ce qu'on remonte les informations, comment elles sont synthétisées… Et ensuite ces propositions là nous seront certainement remises", a expliqué la députée du Vaucluse.

"Et à ce moment là nous étudierons si et comment en mettre en place certaines", a indiqué Brune Poirson. Et c'est cette petite phrase qui a laissé planer le doute sur l'utilité de ce grand débat national censé donner la parole à tous les citoyens français et calmer la colère des gilets jaunes.

Plus de 800 événements autour de quatre grands thèmes, la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'Etat et des services publics, ont déjà été déclarés sur le site granddebat.fr.

Il est aussi possible de contribuer à cette consultation en ligne. Pourtant certains, politiques, représentants des Gilets jaunes ou anonymes, doutent de l'efficacité et de l'utilité de ces débats aux "conditions uniquement élyséennes" selon Eric Drouet, leader d'une partie du mouvement de contestation.

A lire aussi:

Le débat national, conçu pour "endormir" les "gilets jaunes", selon Priscillia Ludosky

Schiappa coanimatrice avec Hanouna: la ministre défend une "bonne initiative"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.