Grève des éboueurs : la Ville de Paris "très inquiète"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 15:34
Image
Un tas d'ordures devant le centre de traitement d'Ivry-sur-Seine
Crédits
©Geoffroy van der Hasselt/AFP
"Il faut faire extrêmement attention à cette situation sanitaire en cas de décrue de la Seine" prévient Bruno Julliard.
©Geoffroy van der Hasselt/AFP
La mairie de Paris, par la voix de son premier adjoint Bruno Julliard, a fait part de son inquiétude face au conflit des éboueurs qui ne s'arrange pas. De plus, beaucoup d'arrondissements sont démunis pour trouver une solution alternative au ramassage des déchets.

Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, s'est dit jeudi "très inquiet par l'absence de propreté dans un certain nombre d'arrondissements" de la capitale, en raison de la grève des éboueurs, soulignant que la décrue de la Seine "impose une surveillance sanitaire majeure".

"La situation est très regrettable", a-t-il déclaré sur Sud Radio et Public Sénat. "Nous sommes très inquiets et préoccupés par l'absence de propreté dans un certain nombre d'arrondissements. Il faut faire extrêmement attention à cette situation sanitaire en cas de décrue de la Seine".

"Au-delà de tout cela, il y a l'image de notre pays, l'image de notre capitale. Et puis il y a quand même un ras-le-bol de nos concitoyens", a-t-il ajouté.

"En ce qui nous concerne, la maire de Paris, Anne Hidalgo, moi-même, et l'ensemble de l'exécutif, nous discutons avec la CGT quotidiennement (...) pour essayer de trouver les compromis d'un déblocage rapide", a encore indiqué le premier adjoint. "Il se trouve que la totalité des revendications sont des revendications nationales relatives à la loi travail. C'est la raison pour laquelle, au-delà de ce que nous pouvons faire à Paris, nous appelons à la réouverture d'un dialogue avec la CGT et l'ensemble des syndicats qui le souhaitent".

"Il faut sortir de cette situation de blocage. Cela n'a que trop duré", a-t-il affirmé.

"Il y a eu des satisfactions qui ont été obtenues. Je crois qu'il y a un article de la loi travail qui pose encore problème. Il m’apparaîtrait raisonnable pour tout le monde que des réunions s'engagent sur ce fameux article 2 de la loi travail pour que enfin on en sorte", a développé M. Julliard. "Je ne dis pas qu'il faut céder à toutes les revendications de la CGT", a-t-il précisé.

Interrogé sur l'impact économique des mouvements sociaux dans la capitale, il a affirmé qu'il est "encore trop tôt pour le dire". "Ce qui est certain c'est que la conjugaison des dramatiques attentats de 2015 en janvier puis surtout en novembre, avec le climat récent, qu'il s'agisse des crues, qu'il s'agisse du mouvement social, l'image renvoyée par notre pays en général mais aussi par notre capitale n'est pas des plus positives".

"Depuis novembre, il y a une chute conséquente du tourisme, particulièrement de certains pays, le Japon par exemple", a-t-il relevé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi travail : les blocages des sites de traitement des déchets continuent
Les principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l'agglomération marseillaise sont toujours en partie bloqués. La situation devient critiqu...
08 juin 2016 - 20:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.