Grève des fonctionnaires: le parcours et les horaires de la manifestation à Paris

Infos pratiques

Grève des fonctionnaires: le parcours et les horaires de la manifestation à Paris

Publié le :

Mardi 22 Mai 2018 - 11:51

Mise à jour :

Mardi 22 Mai 2018 - 12:02
La manifestation des fonctionnaires à Paris partira ce mardi en début d'après midi de la place de la République. Les organisations syndicales dénoncent les orientations du gouvernement, qui constituent selon elles une "attaque" du statut de fonctionnaire.
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les fonctionnaires sont appelés à défiler ce mardi 22 mai par les syndicats pour la troisième journée de mobilisation nationale depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Quelque 140 manifestations ou rassemblements sont prévus à travers la France mais le plus important est bien entendu attendu à Paris.

Les salariés des trois fonctions publics (d'Etat, territoriale et hospitalière) sont invités à se rassembler place de la République à partir de 12h30. Selon la préfecture de police de Paris, le départ est prévu à 14h.

Grève du 22 mai 2018: RATP, SNCF et contrôleurs aériens, les perturbations dans les transports

Le cortège se dirigera vers le sud via le boulevard du Temple qui devient ensuite celui des Filles du calvaire puis le boulevard de Beaumarchais jusqu'à la place de la Bastille.

Une fois là, les manifestants emprunteront la rue de Lyon avant de bifurquer sur l'avenue Daumesnil et de rejoindre le Boulevard Diderot. De là ils se dirigeront enfin vers la place de la Nation, terminus de cette manifestation. Soit un parcours total d'un peu plus de quatre kilomètres. La préfecture attend une dispersion à 19h.

Le long de cet itinéraire, la RATP annonce la fermeture des accès place de la République, rue du Temple et square Henri Christiné de la station République (que desservent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11).

Les stations Fille du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart et Chemin vert (toutes sur la ligne 8) seront fermées le temps de la manifestation.

Enfin, la station Bastille (lignes 1, 5 et 8) sera totalement fermée. Les correspondances ne seront pas assurées, les trains ne marqueront pas l'arrêt.

Les organisations syndicales dénoncent les orientations du gouvernement, qui constituent selon elles une "attaque" du statut de fonctionnaire: simplification du dialogue social, extension du recours aux contractuels, part accrue de rémunération au mérite et accompagnement des mobilités de carrière, y compris vers le secteur privé.

Ces projets, qui doivent déboucher sur un projet de loi au 1er semestre 2019, ont continué d'attiser la tension qui règne depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

Lundi, le secrétaire d'Etat français à la Fonction publique, Olivier Dussopt, a assuré que le gouvernement ne remettra pas en cause le statut des fonctionnaires. "Il y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause", a-t-il déclaré dans le journal Libération.

La manifestation des fonctionnaires partira de la place de la République pour rejoindre la place de la Nation.

Commentaires

-