Grève des fonctionnaires : les agents publics reprochent à Macron d'avoir menti sur leur pouvoir d'achat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2017 - 14:56
Image
Manifestation de fonctionnaires à Marseille, le 31 mars 2016, contre le projet de réforme du travail
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Les agents publics estiment être les grands perdants des premières réformes d'Emmanuel Macron et du gouvernement.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
La grève des fonctionnaires de ce mardi s'annonce suivie. Les agents publics sont en effet remontés contre des dispositifs fiscaux qui, s'ils ne font pas baisser stricto sensu leur pouvoir d'achat malgré les slogans, ne le fait pas augmenter. Ils dénoncent un traitement moins favorable que pour les salariés du privés, ce qui est exact, et des positions mensongères par rapport à la campagne électorale.

La manifestation s'annonce conséquente, et l'appel à la grève a été relayé par l'ensemble des syndicats de la fonction publique (et même dans le privé pour certaines professions comme l'enseignement). Les fonctionnaires défilent cette après-midi dans environ 130 villes, et notamment à Paris, dans le cadre d'une grève visiblement suivie. Et pour cause: les motifs de mécontentement sont particulièrement sensibles. Dans le collimateur des mécontents: la hausse de la CSG, le gel du point d'indice et le retour du jour de carence.

Les agents publics en ont en effet "gros" sur le cœur avec la hausse de la CSG. Celle-ci augmentera de 1,7 point à partir du 1er janvier prochain. Or, les agents publics sont effectivement lésés par rapport au secteur privé. Et pour cause: les salariés du privé verront la hausse du prélèvement largement compensée par une baisse des cotisations sur leur salaire brut en deux temps en 2018. Conséquence: ils gagneront en pouvoir d'achat. Ce qui ne sera pas le cas des agents publics qui prendront connaissance la semaine prochaine du dispositif de compensation prévu à leur égard mais qui ne fera que "compenser" donc (dans le meilleur des cas…) la hausse de la CSG. L'argument de la baisse du pouvoir d'achat semble donc excessif (il n'est pas stricto sensu faux si le revenu n'augmente pas, du fait de l'inflation, mais sa valeur nominale ne baissera pas) car seuls les retraités gagnant plus de 1.376 euros par mois verront vraiment leur pouvoir d'achat baisser avec la réforme de la CSG.

La crispation des agents publics se focalise aussi sur le gel du point d'indice qui ne semble pas vouloir se débloquer après deux hausses en 2016 et 2017, il va rester identique en 2018. Il l'avait déjà été non-stop entre 2011 et 2015. En huit ans, le point d'indice n'a donc pas bougé à six reprises alors que depuis l'après-guerre, il n'avait été gelé que deux fois, en 1996 et en 2000.

Les fonctionnaires gardent surtout en travers de la gorge des mesures bloquant leur rémunération venant d'un exécutif qui avait promis à l'époque de la campagne électorale qu'il en serait autrement. "Vous pouvez compter sur mon engagement pour notre service public et notre Etat", assurait Emmanuel Macron dans une lettre promettant"plus de reconnaissance", "davantage de perspectives de carrière" et "une plus juste rémunération". "Vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant" promettait-il dans le même courrier. C'était dix jours avant le premier tour de l'élection présidentielle.

La seule promesse tenue par Emmanuel Macron vis-à-vis des fonctionnaires est donc bien celle qu'ils souhaitaient le moins: le rétablissement du jour de carence en cas d'absence pour maladie qui avait été supprimé en 2014. Les syndicats assurent que la mesure est "injuste" par rapport au privé (où la carence dure trois jours) où les mutuelles, voire l'employeur, prennent en charge le manque à gagner dans 80% des cas.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à Paris, le 6 juillet 2017
Fonction publique : le jour de carence sera rétabli
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé jeudi l'objectif du gouvernement de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires pendant le quinquennat et a...
06 juillet 2017 - 20:27
Politique
Image
Des billets en euros
Impôt - CSG : la hausse continue du prélèvement depuis sa création
La CSG va brusquement augmenter de 1,7 point à partir du 1er janvier prochain. Nouveau mouvement de hausse donc pour ce prélèvement qui n'a cessé de prendre de l'impor...
23 août 2017 - 18:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.