Grèves et blocages : Bruno Le Maire veut un "service minimum" de l'énergie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 16:52
Image
Bruno Le Maire lors d'un meeting pour la primaire LR.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
"François Hollande (...) a un mauvais texte et un conflit social d'une gravité sans précédent", a déclaré Bruno Le Maire.
©Matthieu Alexandre/AFP
Devant la pénurie d'essence due aux blocages et les grèves dans les transports, Bruno Le Maire a plaidé jeudi pour la mise en place d'un service minimum de l'énergie et des transports. Le candidat à la primaire de la droite a affirmé que, s'il était élu en 2017, il ne négocierait pas avec les syndicats en début de mandat.

Bruno Le Maire (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite pour 2017, souhaite l'établissement d'un "service minimum dans le secteur de l'énergie" pour "garantir que jamais le pays ne puisse être bloqué", alors qu'une huitième journée de mobilisation est organisée ce jeudi 26 contre le projet de loi travail.

"Je propose que nous mettions en place, à partir de 2017, un service minimum dans le secteur de l'énergie, pour garantir que jamais le pays ne puisse être bloqué par un manque d'énergie, de pétrole, d'essence, d’électricité, parce que certains qui s'opposeraient à notre politique iraient bloquer les raffineries, les centrales nucléaires, la distribution d'électricité comme la CGT envisage de le faire aujourd'hui", a déclaré M. Le Maire sur RTL.

Face à une telle situation, il faut, selon le député de l'Eure, "débloque(r) toutes les voies d'accès aux raffineries, à ce qui est nécessaire pour faire tourner le pays. C'est ce que fait le gouvernement et je le soutiens". Il prône aussi de "faire des réquisitions nécessaires pour garantir le service minimum dans les transports".

S'il est élu à l'Elysée, prévient-il, M. Le Maire "ne négocie(ra) pas avec les syndicats, avec la CGT au début de (son) mandat parce qu'(il) pense qu'il n'y a rien à négocier. La seule chose à faire c'est appliquer le contrat de mandat que vous avez conclu avec les Français, mettre en œuvre les propositions qu'une majorité de Français a votées".

"Lorsqu'on regarde l’Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, toutes les grandes transformations ont provoqué de grandes manifestations. Arrêtons de dire, en dévalorisant les Français, que la France est irréformable. Ce n'est pas vrai !"

Mais "François Hollande n'avait pas le mandat pour faire passer ce texte". "Au bout du compte il perd sur tous les tableaux: il a un mauvais texte et un conflit social d'une gravité sans précédent", a estimé M. Le Maire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire.
Juppé, Sarkozy, Fillon, Le Maire... : les programmes jumeaux des candidats à la primaire de la droite
Tous libéraux, les onze candidats déjà officiellement déclarés à la primaire de la droite, et même d'autres, cherchent à se distinguer. Une différentiation qui se fait...
14 mai 2016 - 18:21
Politique
Image
Bruno Le Maire lors d'un meeting pour la primaire LR.
S'il est élu président en 2017, Bruno Le Maire proposera un référendum sur l'UE
Candidat les Républicains à la primaire de droite pour l’élection présidentielle, Bruno Le Maire a annoncé vouloir faire un référendum sur l'Union européenne s'il étai...
09 mai 2016 - 19:00
Politique
Image
Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire : "je veux devenir président de la République"
Dernier venu parmi les candidats déclarés à la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire était ce jeudi l'invité de BFMTV et RMC. Il s'est notamment dit prêt ...
25 février 2016 - 10:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.