"Grosse négresse macroniste" : Huguette Tiegna porte plainte contre Democratieparticipative.biz

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 novembre 2018 - 17:57
Image
La députée LREM Huguette Tiegna
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Le site Democratieparticipative.biz a qualifié Huguette Tiegna de "négresse macroniste".
©Jacques Demarthon/AFP
La députée LREM Huguette Tiegna a annoncé ce vendredi porter plainte contre le site raciste Democratieparticipative.biz. Celui-ci l'a, entre autres injures racistes, qualifiée de "grosse négresse macroniste".

La député LREM du Lot Huguette Tiegna a décidé de porter plainte suite à un article particulièrement injurieux publié sur un site bien connu de la "fachosphère". Celui-ci présentait en ces termes l'élue originaire du Burkina Faso et sa dernière intervention dans l'hémicycle:

"La négresse parlant à peine français Huguette Tiegna", "la grosse négresse macroniste" ou "cannibale illettrée". Et le texte de rappeller à de nombreuses reprises que ce sont "les juïfs" qui l'ont nommée à l'Assemblée nationale.

Un torrent d'insultes racistes dont est coutumier le site en question - Democratieparticipative.biz - et dont aucun article ne comporte pas son lot de propos de ce genre. Dans l'onglet "France", qui côtoie celui baptisé "Guerre raciale", on peut ainsi trouver de fines observations telles que "Face à la montée en puissance de la mobilisation nazie des Gilets Jaunes, le gouvernement d’occupation juif panique"...

Le site a d'ailleurs illustré ses pages d'un photomontage sur lequel les participants à une parade nazie sont affublés de gilets jaunes.

Voir: Democratieparticipative.biz: le site aux insultes racistes permanentes bientôt censuré?

"Le drame des couleurs et des différences humaines n’est jamais loin, chacun de nous se sent atteint au meilleur de son intelligence et de sa sensibilité, lorsqu'il assiste au spectacle d’individus déguisés en gilets jaunes qui renient ce qui fait la beauté d'une nation civilisée. De quelle démocratie parle-ton? Injures racistes, provocation à la haine et à la discrimination... Lamentable!! J’ai déposé une plainte. Merci à chacune et à chacun pour vos soutiens, c’est aussi un soutien pour toutes les personnes victimes d’ignominies", a réagi Huguette Tiegna sur son compte Facebook.

Si le site démocratie participative arrive à déverser un tel flot de haine, c'est parce qu'il est hébergé aux Etats-Unis. Son auteur présumé, Boris Lelay, serait exilé au Japon, évitant ainsi de purger ses condamnations pour "diffamation" ou "injure".

Une procédure a été lancée début novembre afin d'enjoindre les différents fournisseurs Internet à couper l'accès à ce site. Une mesure qui témoigne de la difficulté juridique à censurer les contenus, même les plus ignobles.

Lire aussi:

#PasDeVague: victime d'insultes racistes de ses élèves, la professeure est déboutée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.