Harlem Désir à l'OSCE : un poste et un salaire de 122.000 euros qui font polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juillet 2017 - 19:38
Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, sur les marches de l'Elysée, le 8 mars
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Harlem Désir touchera un salaire comparable à celui du sous-secrétaire général des Nations Unies.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Nommé représentant pour la liberté des médias à l'OSCE, Harlem Désir touchera plus de 10.000 euros net par mois, a révélé mardi "L'Opinion ". Une situation qui vaut à l'ancien secrétaire d'Etat un nouveau procès en "parachutage", favoritisme ou incompétence.

Harlem Désir a été nommé mardi 18 au poste de représentant pour la liberté des médias au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Une nomination qui a entraîné quelques commentaires négatifs, mais pas autant que l'annonce de sa rémunération.

L'Opinion a en effet révélé mardi 25 que l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, sans nouvelle affectation depuis à peine deux mois, va toucher un salaire annuel et non imposable de 122.195 euros, un peu plus de 10.000 euros net par mois. Une nouvelle qui a provoqué de nombreuses réactions notamment sur Twitter. Le député FN du Gard Gilbert Collard a par exemple dénoncé un "parachutage" d'un membre de la "caste des incapables".

D'autres ironisent sur le poste prestigieux et le salaire mirobolant accordés à celui qui a été condamné dans une affaire d'emplois fictifs en 1998.

Il faut dire que l'ancien président de SOS Racisme, devenu par la suite député européen, s'était déjà attiré de nombreuses critiques lorsqu'en 2014, après la déroute du PS aux municipales, il avait été bombardé secrétaire d'Etat alors qu'il occupait depuis moins de deux ans le siège de Premier secrétaire du Parti socialiste. Beaucoup s'interrogent donc sur les raisons qui justifient la présence d'Harlem Désir à ce poste prestigieux.

"Au vu du retour de tous les Etats membres de l’OSCE, le consensus s’est fait sur la nomination de Monsieur Désir " a répondu l'OSCE à L'Opinion se gardant"de dévoiler tout détail sur les autres candidats". Il n'est pas un secret que les nominations au sein de l'organisation sont l'enjeu d'âpres négociations diplomatiques entre les états membres.

Quant à la rémunération, elle est calquée sur celle des cadres de l'ONU. Les dirigeants des trois Institutions de l’OSCE, dont le représentant pour la liberté des médias, ont ainsi un rang et un salaire comparables à celui de sous-secrétaire général des Nations Unies.

La définition assez vague du poste n'a pas vraiment aidé à éteindre la polémique. Selon le site de l'OSCE, le représentant pour la liberté des médias "s’efforce notamment d’assurer la sécurité des journalistes, de concourir au développement du pluralisme des médias, de promouvoir la dépénalisation de la diffamation, de lutter contre le discours de haine tout en préservant la liberté d’expression, de fournir des avis d’experts sur la règlementation et la législation concernant les médias, de promouvoir la liberté de l’Internet et d’apporter son aide dans le cadre du passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique".

À LIRE AUSSI

Image
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, sur les marches de l'Elysée, le 8 mars
Gouvernement : Harlem Désir en charge du Tourisme et du Commerce
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, est désormais aussi chargé du Commerce extérieur et du Tourisme, en remplacement de Matthias Fekl, nommé f...
06 avril 2017 - 10:35
Image
Dans un bureau de vote d'Erevan, le 2 avril 2017
L'OSCE dénonce des irrégularités lors des législatives en Arménie
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé lundi des irrégularités en Arménie lors des élections législatives qui ont vu la victoire ...
03 avril 2017 - 15:07

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.