Henry Hermand: le mentor politique d'Emmanuel Macron est mort

Henry Hermand: le mentor politique d'Emmanuel Macron est mort

Publié le :

Lundi 07 Novembre 2016 - 09:43

Mise à jour :

Lundi 07 Novembre 2016 - 09:51
©HHDeveloppement/Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Henry Hermand, homme d'affaires et ancien proche de Michel Rocard est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il était le mentor d'Emmanuel Macron.

Il avait 92 ans et était considéré comme le mentor politique d'Emmanuel Macron. Henry Hermand est décédé, à Paris, dans la nuit de samedi 5 au dimanche 6 à l'âge de 92 ans, a-t-on appris par Pascale Loiseleur maire de Senlis dans l'Oise où il résidait.

En effet la mairesse de cette ville moyenne de 16.000 habitants a déclaré dimanche à la presse: "Il partageait sa vie entre Senlis, où il avait une très belle propriété, et Paris. C'est un monsieur qui avait beaucoup de prestance, très bel homme et qui dégageait beaucoup d'autorité naturelle. Il avait réussi dans les affaires tout en étant généreux car il faisait beaucoup de mécénat et continuait à être influent dans le monde la presse et de la politique".

En déplacement à Tunis, Emmanuel Macron qui a déclaré annoncer sa candidature ou non avant la fin de l'année a affirmé: "Henry a été un passeur entre ces mondes de l'entreprise, des idées, de la presse et de la politique. Il manquera à tous ceux qui, comme moi, souhaitent réconcilier la pensée et l'action pour changer notre pays. Sa disparition doit nous donner plus de force et d'obligations. Le perdre quelques mois après la disparition de Michel Rocard, c'est au fond une forme de coïncidence des plus tristes. Les idées que je porte aujourd'hui c'est aussi grâce à eux et par eux, je ne l'oublie pas".

Henry Hermand qui était influent dans plusieurs milieux des "idées" comme aime le rappeler Emmanuel Macron avait reconnu, lors d'une interview accordée au quotidien 20 minutes, avoir conseillé au jeune banquier d'affaires "de ne pas trop mettre en avant les soutiens financiers et de bien marquer sa coloration de gauche sur le plan des idées et sur le plan social".

Cet homme respecté et de pouvoir était Commandant de la Légion d'honneur depuis le 1er janvier 2014.

 

Henry Hermand est décédé à Paris dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 92 ans.

Commentaires

-