Hervé Mariton : "Nicolas Sarkozy fait mouvement, mais la confusion domine"

Auteur(s)
PP
Publié le 17 novembre 2014 - 09:14
Image
Hervé Mariton.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
"La famille est une cellule de base et elle est menacée, en danger", selon Hervé Mariton.
©Capture d'écran Dailymotion
Le député de la Drôme et candidat à la présidence de l'UMP était l'invité de RTL ce lundi matin. Il a notamment réagi aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur l'abrogation du mariage homosexuel.

Nicolas Sarkozy se prononce pour l'abrogation de la loi Taubira

"Je suis fier que ma constance ait amené Nicolas Sarkozy à bouger, c'est important, c'est utile. Nicolas Sarkozy fait mouvement, mais la confusion domine. Que propose-t-il? Il y a une certaine confusion dans ses propos. Par exemple, l'utilisation du mot +mariage+ est dangereuse, elle fait peser un doute sur le mariage hétérosexuel. (….) Je ne veux pas que demain nous ayons l'Union civile pour tous et le mariage pour personne".

 

Une position électoraliste de la part de Nicolas Sarkozy?

"C'est sans doute le but, mais les adhérents de l'UMP connaissent la constance et la force de mes convictions.(…) Je veux être bienveillant, mais sa manière d'avoir présenté les choses n'est ni heureuse, ni honorable".

 

Pourquoi abroger le mariage pour tous?

"Il y a en France un assez faible nombre de mariage homosexuels. Il ne s'agit donc pas d'une guerre de religion, il s'agit de convictions et de valeurs. C'est très révélateur de ma vision solide pour la famille car ces 7.000 unions ont transformée l'institution et ont changé le sens du mot mariage. La famille est une cellule de base et elle est menacée, en danger. Je ne suis pas choqué par les couples homosexuels, je les respecte et leur vie sexuelle ne me regarde pas, mais leur union ne doit pas s'appeler mariage. C'est tout le problème de la proposition de Nicolas Sarkozy: (en gardant le nom +mariage+) il met en danger le mariage".

 

Comment il compte gouverner l'UMP

"Je ferai voter les militants de l'UMP avant de toucher à la loi Taubira. Ils voteront sur chaque grand choix stratégique. Les militants sont souverains".

 

Des craintes sur le scrutin du 29 novembre?

"Je pense que ce scrutin est perfectible. Il y a un long chemin vers la démocratie à l'UMP, il faut qu'on apprenne, mais je suis légitimiste. (…) Ainsi, il faudra dès le lendemain de ce scrutin écrire les statuts de la primaire de 2016".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.