Hidalgo est désormais présidente du C40, un rassemblement des plus grandes métropoles mondiales

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 11:10
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Anne Hidalgo, maire de Paris, a été élue lundi, présidente du Cities 40 (C40).
©Christian Hartmann/Reuters
Anne Hidalgo, maire de Paris, a été élue lundi, présidente du Cities 40 (C40). Équivalent du G20 pour les villes-mondes, le C40 réunit les 85 villes les plus importantes au monde, mobilisées ensemble face au défi climatique.

Comme un symbole en plein Jeux olympiques au Brésil et alors que Paris est en lice pour organiser les JO de 2024, la maire de Paris succède à celui de Rio de Janeiro à la tête du C40, un rassemblement des plus grandes métropoles mondiales. Anne Hidalgo a été élue lundi 8 à la tête du Cities 40 (C40), le plus grand réseau de villes dont l'objectif principal est la lutte contre le réchauffement de la planète.

Elle sera la première femme à occuper ce poste prestigieux: "leader mondiale des maires les plus influents, représentant ensemble 650 millions de citoyens et dont les territoires génèrent 25% du PIB mondial", a souligné, enthousiaste, un communiqué de la ville de Paris. "Qu'il s'agisse du défi climatique, de l'inclusion sociale ou de l'accueil des réfugiés, nos villes sont en première ligne et, plus que jamais, nous avons besoin d'unir nos forces" a fait savoir Anne Hidalgo.

Toujours selon le communiqué, la maire de Paris initiera notamment "un appel à projets d'urbanisme innovants à l'échelle des villes du C40", travaillera "avec les meilleures startups des villes du C40 pour généraliser les solutions les plus pertinentes en matière de qualité de vie en ville" et favorisera "de nouveaux investissements pour financer l'action des villes durables et résilientes".

Le "Cities Climate Leadership Group" (C40) est un réseau de villes créé en 2005 qui rassemble 85 grandes villes du monde: New York, San Francisco, Vancouver, Londres, Moscou, Rome, Milan, Athènes, Séoul, Bombay, Djakarta, Melbourne, Hong-Kong, Pékin, Sao Paulo, Buenos Aires, Le Cap, Le Caire, etc. Son siège est à Londres.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.