Hollande appelle l'exécutif à faire preuve de "cohésion" et de "solidarité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 14:16
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
Hollande "a rappelé que face aux grands enjeux auxquels nous devons faire face (...), il fallait garder cohésion et solidarité".
©Thierry Charlier/AFP
Après les tensions de ces derniers jours avec Manuel Valls, François Hollande a appelé ce mercredi l'exécutif à faire preuve de "cohésion" et de "solidarité", a rapporté le porte-parole de gouvernement Stéphane Le Foll. Manuel Valls s'est notamment engagé à "défendre" le bilan du quinquennat.

François Hollande a appelé ce mercredi 2 l'exécutif à faire preuve de "cohésion" et de "solidarité" après les tensions de ces derniers jours avec Manuel Valls, lequel s'est engagé à "défendre" le bilan du quinquennat, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Ouvrant le Conseil des ministres, le chef de l'Etat "a rappelé que face aux grands enjeux auxquels nous devons faire face (...), il fallait garder cohésion et solidarité", selon Stéphane Le Foll.

Parmi ces enjeux, François Hollande a évoqué l'Irak, le "front de l'emploi où les choses s'améliorent", le démantèlement de la Jungle de Calais et la situation des mineurs isolés qui s'y trouvaient. "Le Premier ministre a repris ces mots, disant qu'il y avait un bilan à défendre et qu'il le ferait" et que "la gauche réformiste qui gouverne aujourd'hui, qui assume les responsabilités, doit tenir son rang", toujours selon Stéphane Le Foll.

Le budget 2017, s'est également félicité Manuel Valls, a "été voté à une très large majorité, bien plus que la majorité que l'on avait pu avoir précédemment". A en croire Stéphane Le Foll, "ce Conseil des ministres a été studieux, l'ensemble des membres du gouvernement concentrés, avec deux principes qui se sont clairement affichés, un président qui préside et un Premier ministre qui gouverne".

Le bilan du quinquennat, a poursuivi le porte-parole, "est un bilan collectif, à mettre à l'actif de tous et le Premier ministre l'a dit", le chef de l'Etat réaffirmant que "chacun a sa tâche". Pour Stéphane Le Foll, il "n'est pas inquiétant" que le président ait eu à le rappeler.

Les relations se sont crispées au sommet de l'Etat quand Manuel Valls a confié jeudi avoir ressenti de la "colère" après la publication de confidences polémiques du chef de l'Etat dans le livre Un président ne devrait pas dire ça....

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Rousset président région Nouvelle Aquitaine PS
Rousset (PS) demande à Hollande de "la fermer", il s'adressait en fait à... "des responsables politiques"
Lors d'un discours samedi, Alain Rousset s’est emporté contre une personnalité "qui s'exprime depuis cinq ans" sur le chômage, lui demandant "de la fermer". Face à la ...
02 novembre 2016 - 07:50
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande : un "mort-vivant" qui n'a pas dit son dernier mot
Éreinté dans les sondages et donné pour "mort-vivant" par le "New York Times", François Hollande veut encore y croire face aux velléités présidentielles de Manuel Vall...
01 novembre 2016 - 18:03
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Mélenchon sur le quinquennat de Hollande : "c'est encore pire que ce que j'annonçais"
Dans un entretien accordé au "Figaro" et publié ce mardi, Jean-Luc Mélenchont tire à boulets rouges sur François Hollande et sur un quinquennat aux résultats "encore p...
01 novembre 2016 - 13:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.