Hollande dénonce la "brutalité" de la droite : Sarkozy "consterné" réplique

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 30 juin 2016 - 17:22
Image
Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Va-t-on vers un match retour Hollande-Sarkozy en 2017? "En avez-vous jamais douté?", a répondu le patron de LR.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Nicolas Sarkozy a dénoncé ce jeudi matin "l'aplomb" de François Hollande, qui a attaqué la droite dans une interview aux "Echos". Une bonne manière pour les deux hommes de s'installer dans le fauteuil de candidat naturel de leurs camps respectifs pour s'assurer de jouer la revanche dont ils rêvent en 2017.

L'échauffement a commencé. Nicolas Sarkozy a contre-attaqué ce jeudi 30 suite aux tacles distribués par François Hollande à la droite en général, et à son meilleur ennemi en particulier, dans une interview fleuve accordée aux Echos. Une bonne manière pour les deux rivaux de préparer l'opinion au match retour qu'ils rêvent de jouer en 2017.

Le chef de l'Etat a joué de son ironie mordante pour railler le "fonds commun de mauvais placement" que serait la droite. "L'originalité n'est pas (la) marque de fabrique" des multiples candidats à la primaire LR, selon le président qui dit ne voir "aucune" distinction entre leurs projets. "À croire que (ceux-ci) ne sont que la reproduction en plus brutal de programmes déjà présentés à l'occasion de scrutins parfois lointains. Mais ils me paraissent surtout inadaptés à la situation de notre pays et éminemment dangereux pour notre modèle social", a-t-il ajouté. Puis de conclure cette charge virulente par une formule en forme de slogan: "les programmes des candidats à la primaire, c’est plus de dépenses dans tous les domaines et moins d’impôts dans tous les autres". N'en jetez plus.

Nicolas Sarkozy s'est ainsi jeté sur l'occasion de répondre en personne à François Hollande, ce jeudi matin sur RTL. "François Hollande ne manque pas d'aplomb pour affirmer ce qu'il affirme", a entamé le patron de LR avant de cibler la politique fiscale de son successeur. "S'il pense qu'il va faire de Paris une place compétitive avec une taxe à 75%, avec le matraquage fiscal qui a été organisé, avec le compte pénibilité, avec l'ensemble des décisions qu'il a prises contre les entreprises, il n'y a aucune chance", a ainsi répliqué le pas encore (officiellement) candidat à la primaire, oubliant au passage que la taxe à 75% a été retoquée par le Conseil constitutionnel.

Le match est donc bien lancé entre les deux hommes. "En avez-vous jamais douté?", a même lancé, sûr de lui, Nicolas Sarkozy sur RTL. Avant de conclure par une dernière attaque, elle aussi digne d'une campagne électorale: "je ne me résoudrai jamais à ce que la France devienne un pays normal".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Baisses d'impôt, critique de Trump et de la droite française : Hollande plus que jamais en campagne
Dans un long entretien accordé au quotidien "Les Echos", François Hollande annonce des mesures, des positions, qui ressemblent à s'y méprendre à un début de campagne é...
30 juin 2016 - 10:05
Politique
Image
Sarkozy-Photo
Nicolas Sarkozy : le sommet de Bruxelles sur le Brexit n'a décidé "de rien"
L'ancien chef de l'Etat et président de LR a déploré, sur l'antenne de RTL, que le sommet européen a surtout servi à prendre acte de la décision britannique, sans réel...
30 juin 2016 - 13:52
Politique
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Le regard sur Hollande va "changer" avec la campagne assure Ayrault
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a estimé ce jeudi que le regard sur François Hollande allait "changer" avec le début de la campagne pour la prési...
30 juin 2016 - 15:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.