Hollande : "nous devons mener cette guerre par tous les moyens, dans le respect du droit"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 16:49
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Le président François Hollande a annoncé ce mardi 26 depuis Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) qu'il recevrait les représentants des cultes mercredi.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Le prêtre égorgé ce mardi dans une église de Saint-Etienne-de-Rouvray, près de Rouen, a été tué par "deux terroristes se réclamant de Daech" (c’est-à-dire de l’organisation Etat islamique, EI) a déclaré le président, François Hollande, qui s’est rendu sur place en fin de matinée.

Le président François Hollande a annoncé ce mardi 26 depuis Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), où un prêtre a été égorgé selon lui par "deux terroristes se réclamant de Daech", qu'il recevrait les représentants des cultes mercredi.

Le chef de l'Etat a indiqué devant la presse avoir rencontré le maire de cette commune située près de Rouen, Hubert Wulfranc (PCF), "terriblement éprouvé par le lâche assassinat du prêtre de la paroisse par deux terroristes se réclamant de Daech". "Ce que veulent faire ces terroristes, c’est nous diviser. Et aujourd'hui, après la mort de ce prêtre, j’ai pour tous les catholiques de France une pensée, je veux leur exprimer un soutien", a poursuivi le chef de l'Etat.

A 18H15, selon l'Elysée, il recevra l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, "qui fera en sorte de parler à la population. Demain (mercredi), je recevrai tous les cultes" via la Conférence des représentants des cultes (Eglises catholique, orthodoxe, protestante, islam, judaïsme, bouddhisme) "parce que nous devons être ensemble", a expliqué le président.

Pour M. Hollande, natif de Rouen, "ce sont les catholiques qui ont été frappés, tous les catholiques, mais ce sont tous les Français qui se sentent concernés". "C’est pourquoi, nous devons être dans une cohésion, dans un ensemble, dans un bloc que personne ne doit pouvoir fissurer", a-t-il à nouveau appelé, comme après l'attentat à Nice qui a fait 84 morts.

"Nous sommes face à une épreuve, une de plus, parce que la menace, elle est très élevée et elle reste très élevée. Après tout ce que nous avons vécu ces derniers jours et même ces dernières années, nous sommes face à un groupe Daech qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre par tous les moyens, dans le respect du droit, ce qui fait que nous sommes une démocratie", a-t-il souligné.

"J’ai rencontré la famille du prêtre. J’ai également voulu parler avec des personnes qui avaient été retenues en otage et qui ont exprimé la douleur, le chagrin, et aussi la volonté de comprendre ce qui peut se produire", a poursuivi M. Hollande.

"Nous avons voulu à travers ce déplacement exprimer aussi notre soutien aux forces de sécurité, aux policiers qui sont intervenus dans un délai extrêmement rapide pour éviter encore un bilan beaucoup plus lourd, qui ont sauvé les personnes prises en otage", a aussi affirmé M. Hollande. Il a également salué "les services de secours, pompiers et personnels du SAMU qui, en intervenant très rapidement, ont pu évacuer le blessé le plus grave et un blessé léger et permettre que leur vie puisse être, je l’espère, sauvée", a aussi dit le chef de l'Etat.

Peu après l'annonce du dénouement de la prise d'otage et la mort des deux preneurs d'otage, abattus par la police, l'Elysée a annoncé le départ de M. Hollande pour la ville de Seine-Maritime. Le président "s'est immédiatement entretenu avec Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France, pour lui exprimer son soutien dans ces moments douloureux".

Arrivé à 12H30 avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le président s'est entretenu avec le maire et le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, puis avec les autorités présentes, d'après l'Elysée.

Il a salué les pompiers, les forces de police, celles de la Brigade de recherche et d'intervention de Rouen (BRI) qui sont intervenues, puis s'est rendu dans un supermarché transformé en centre de crise, avant de s'entretenir avec les otages, indique-t-on de même source. Il s'est aussi rendu à la cellule psychologique, située dans un bâtiment annexe de la mairie. M. Hollande est reparti vers Paris en début d'après-midi.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime.
Saint-Etienne-du-Rouvray : fin de la prise d'otages, les assaillants neutralisés par la BRI, un otage tué
Deux individus munis d'armes blanches auraient pris en otage plusieurs personnes dans une église de Saint-Etienne du Rouvray. Le curé de la paroisse aurait été égorgé ...
26 juillet 2016 - 13:20
Société
Image
La BRI perquisitionne un domicile de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet.
EN DIRECT - Attentat en Seine-Maritime : Daech revendique l'attaque
Deux forcenés qui avaient pris en otage plusieurs personnes, dont le curé, mardi 26 juillet, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime...
26 juillet 2016 - 13:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.