Hommage à Johnny : Marine Le Pen indésirable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2017 - 14:03
Image
Veillée en mémoire de Johnny Hallyday à l'église de Saint-Roch à Paris, le 7 décembre 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
La famille de Johnny Halliday n'a pas souhaité la présence de Marine le Pen lors de l'hommage qui lui était rendu.
© Eric FEFERBERG / AFP
Marine Le Pen n'était pas présente ce samedi lors de l'hommage rendu à Johnny Hallyday. La famille du chanteur n'a pas souhaité qu'elle vienne. Décision qui a fait réagir au sein du FN, de très nombreux politiques ayant été conviés.

Il y aura eu une polémique en marge de l'hommage rendu par des milliers de fans à Johnny Hallyday.

Alors que de nombreux politiques sont présents ce samedi 9 en l'église de la Madeleine pour saluer la mémoire du chanteur, ses proches n'ont pas souhaité que Marine Le Pen vienne, a révélé BFMTV. Cela alors que la présence de la présidente du Front national avait été annoncée.

Un refus qui a provoqué des réactions outrées de plusieurs ténors du FN qui ont dénoncé sur Twitter une nouvelle discrimination envers celle qui a atteint le second tour de l'élection présidentielle.

"La famille de Johnny n’a pas souhaité la présence de Marine Le Pen: Johnny qui a tant de fois été rejeté appréciera!", a ainsi lancé le député Gilbert Collard.

"Marine Le Pen exclue de l’enterrement de Johnny. Du coup, je rentre chez moi un peu triste. Sur 11 millions d’électeurs de Marine, 10 sont certainement de grands fans de l’idole des jeunes", a de sa part tancé Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France.

Comme souvent face à ce genre de polémique la touchant directement, Marine Le Pen n'a pas réagi elle-même.

Voir aussi: Johnny Hallyday, icône de la droite aux amitiés politiques éclectiques

Pour d'autres internautes, il s'agit en revanche de la simple démonstration que Johnny Halliday, qui n'a jamais caché  sa "sensibilité de droite" comme ses amitiés avec des personnalités de gauche, n'aurait pas souhaité voir de représentant de l'extrême droite à ses funérailles.

Outre Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, deux anciens présidents de la République -François Hollande et Nicolas Sarkozy- ainsi que le premier ministre Edouard Philippe, mais aussi une cinquantaine de politiques d'aujourd'hui et d'hier, se sont rendus ce samedi à la Madeleine pour un dernier hommage au rockeur de tous les Français.

À LIRE AUSSI

Image
Durock Johnny, Station Duroc, Métro Ligne 10
Hommage à Johnny Hallyday : les stations de métro fermées et lignes impactées [MAJ]
De nombreuses stations de métro ont été entièrement fermées ce samedi en raison de l'hommage à Johnny Hallyday à Paris. Plusieurs lignes de bus ont également été impac...
09 décembre 2017 - 13:24
Lifestyle
Image
Johnny Hallyday en concert à Angoulême, le 8 novembre 2009
31e Téléthon : les promesses grimpent avec Johnny Hallyday en "parrain de coeur"
Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d'euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du mara...
09 décembre 2017 - 12:43
Culture
Image
Des fans de Johnny Hallyday rassemblés sur les Champs-Elysées avant le passage du convoi funéraire d
Edouard Philippe : Johnny, "une forme de culture populaire" "constitutive de notre identité"
Edouard Philippe a rendu hommage samedi à Johnny Hallyday, figure d’une "culture populaire" qui est "constitutive de notre identité", défendant la comparaison avec le ...
09 décembre 2017 - 12:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.