Hommage national: Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon" annonce Emmanuel Macron

Hommage national: Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon" annonce Emmanuel Macron

Publié le :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:48

Mise à jour :

Mercredi 05 Juillet 2017 - 11:54
Simone Veil fera son entrée au Panthéon, a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron à l'occasion de l'hommage national rendu à cette dernière aux Invalides. La décision a été prise "en accord avec sa famille" de la faire reposer dans la nécropole laïque des "grands hommes" français, aux côtés de son époux, Antoine Veil.
© Michel Euler / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La France rend ce mercredi 5 aux Invalides un hommage national à Simone Veil, figure éminente de la vie politique française, rescapée de la Shoah, pro-européenne et féministe ardente, décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans.

Au cours de la cérémonie, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer "qu'en accord avec sa famille", Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon". Le chef de l'Etat a résumé en un mot le parcours de Simone Veil, qui a participé aux "combats du siècle": "grandeur". Il a salué "cette vie de femme (qui) offre des victoires éclatantes qu'aucune autre qu'elle n'aurait su remporter", rappelant ses engagements pour la légalisation de l'IVG, son combat pour l'Europe et son travail pour la mémoire de l'holocauste.

Et de conclure, en s'adressant à la défunte: "Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous et que personne n'a pu vous ôter. Votre grandeur fit la nôtre". 

Plusieurs pétitions réclamaient l'entrée de cette grande dame au Panthéon, nécropole laïque des "grands hommes" français, honorés par la "patrie reconnaissante". "Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'Européenne mérite le Panthéon", affirme l'une d'elles, lancée sur le site change.org et qui avait déjà recueilli plus de 208.000 signatures ce mercredi.

Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, sera seulement la cinquième femme (contre 76 hommes) à être honorée dans ce "temple" de la République situé sur une des buttes de Paris.

Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, sera seulement la cinquième femme à entrer au Panthéon.


Commentaires

-