Hôtesses d'Air France et voile islamique: quelques réactions politiques

Hôtesses d'Air France et voile islamique: quelques réactions politiques

Publié le :

Lundi 04 Avril 2016 - 10:15

Mise à jour :

Lundi 04 Avril 2016 - 10:16
Alors qu'Air France va rouvrir prochainement la ligne Paris-Téhéran, l'inquiétude gagne les hôtesses de la compagnie qui refusent d'être obligées à porter le voile comme le prévoit la loi iranienne. Si des discussions ont été ouvertes avec la direction, les syndicats dénoncent une hiérarchie qui "campe sur ses positions" et refuserait de trouver une alternative. Quelques réactions d'hommes politiques.
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Voici des réactions politiques, dimanche 3, au refus de plusieurs hôtesses d'Air France de porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril.

- Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement: "Dans le pays où on est on doit respecter la loi. En France, on ne doit pas porter la burqa. Si la loi iranienne prévoit cela, il appartient effectivement à la compagnie Air France de se soumettre à la loi iranienne, à partir du moment où la compagnie a décidé d'aller en Iran. S'agissant du dialogue social, je suggère qu'Air France trouve les moyens pour qu'à la fois la loi iranienne soit respectée, il n'y a pas d'alternative, mais que peut-être aussi l'attitude et la psychologie et l'engagement des personnels soient entendus". (sur France 3)

- Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche et candidat à la présidentielle: "Elles n'ont pas à le faire, elles sont citoyennes françaises, les Français sont libres et ils appartiennent à un Etat laïc. Et chez les autres pareil, d'accord? Donc les Français ne s'abaissent pas, et ils respectent la loi internationale bien sûr, les accords etc, mais les Français ne sont pas à la disposition des mœurs étranges de tel ou tel endroit. Si, par exemple, quelqu'un disait +Si vous allez dans tel ou tel pays indien, vous devez mettre une plume sur la tête, eh bien, nous ne mettrons pas de plume sur la tête non plus+". ("Grand Jury" RTL/Le Figaro/LCI)

- Bruno Le Maire, député Les Républicains: "On respecte la culture française en France, et (...) je ne suis pas prêt à négocier avec un islam politique, qui veut repousser les limites de notre culture et s'en prendre à ce que nous sommes comme Français, mais on respecte aussi la culture des autres pays". "En Iran, on porte le voile (…) C'est comme ça, cela fait partie de la tradition".

"Ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on impose au personnel d'Air France des pratiques tant qu'on est sur le sol français ou tant qu'on est dans un avion de la ligne Air France. Du moment où le personnel arrive sur le sol iranien et que sur le sol iranien, que cela nous plaise ou non, les femmes sont voilées, elles porteront le voile". (BFMTV)

 

Voici des réactions politiques, dimanche 3, au refus de plusieurs hôtesses d'Air France de porter le voile en atterrissant à Téhéran.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-