Huée à l'Assemblée nationale, la mère d'une victime de Merah va porter plainte (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2015 - 11:28
Image
Latifa Ibn Ziaten
Crédits
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une victime de Mohamed Merah, a décidé de porter plainte.
©Capture d'écran/Vidéo YouTube
Huée alors qu'elle s'exprimait avec un foulard devant l'Assemblée nationale sur la laïcité le 8 décembre dernier, Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une victime de Mohamed Merah, a raconté ce qui s'était passé et a annoncé qu'elle allait porter plainte.

Huée lors d'un colloque à l'Assemblée nationale le 8 décembre dernier, Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une victime de Mohamed Merah, a décidé de porter plainte. Dans un entretien vidéo accordé au Bondy Blog, Latifa Ibn Ziaten a raconté n'avoir pas seulement été huée parce qu'elle portait le foulard, mais agressée.

"Deux personnes sont sorties de la salle, elles m'ont suivie jusqu'à l'ascenseur. Elles m'ont dit: +Vous n'êtes pas française Madame, vous dites que vous avez la nationalité française, mais vous ne pouvez pas parler de la laïcité alors que vous portez un foulard, vous faites honte à la France+", a-t-elle raconté.

"Choquée" que cette scène se soit passée dans "un lieu républicain", cette mère d'un militaire tombé sous les balles de Mohamed Merah se dit profondément touchée par "le mot +honte+".

"J'ai dit: +Monsieur, je suis française et je suis musulmane et je suis marocaine et je vis avec les trois et j'en suis fière, c'est vous qui avez un problème+ (…) Je lui ai pris la main et je lui ai dit +Je vous salue monsieur, ma religion me permet de saluer les gens et je peux même vous embrasser, ça ne me dérange pas, c'est ça la tolérance+ ".

Si Latifa Ibn Ziaten affirme que ces "deux personnes" sont socialistes (sans pour autant dévoiler leur identité), le député Jean Glavany qui organisait la conférence religieuse et qui leur avait demandé de sortir de la salle, a assuré le contraire.

"Notre invitée portait un foulard comme les lois de la République l'autorisent dans l'espace public", a-t-il expliqué sur son compte Facebook. "Deux participants qui n'étaient ni députés ni , manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard, manquant singulièrement de respect à l'égard d'une femme qui nous a expliqué le porter en deuil de son fils. J'ai donc invité ces deux personnes à quitter à la salle. Jamais un socialiste, digne de ce nom n'aurait sifflé et encore moins hué cette femme éminemment respectable".

(Voir ci-dessous la vidéo de l'interview de Latifa Ibn Ziaten au Bondy Blog):

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux ans après les faits, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah aurait commis un braquage entre ses attaques terroristes.
Mohammed Merah : entre ses tueries, il avait braqué une bijouterie
Mohammed Merah aurait braqué une bijouterie pendant son parcours terroriste du 11 au 22 mars 2012 en compagnie de deux hommes. Une information qui soulève beaucoup d'i...
11 décembre 2014 - 09:25
Société
Image
Mohamed Benalel Merah
Le père de Mohamed Merah expulsé vers Oran, en Algérie
Arrêté ce vendredi matin, le père de Mohamed Merah, le tueur au scooter, aurait déjà été expulsé vers l'Algérie, dont il est ressortissant.La procédure n'aurait pris q...
05 juin 2015 - 17:12
Société
Image
Deux ans après les faits, les policiers auraient acquis la conviction que Mohamed Merah aurait commis un braquage entre ses attaques terroristes.
Mohamed Merah : son frère livre un complice décédé en 2014
Abdelkader Merah, le frère de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012, aurait selon "Le Parisien" livré le nom d'un complice à la justice. Malheureusemen...
06 mai 2015 - 14:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.