Il n'y avait pas 200.000 personnes place du Trocadéro lors de la manifestation de soutien à François Fillon

Auteur(s)
ET
Publié le 06 mars 2017 - 17:25
Image
Manifestation pro-Fillon place du Trocadéro à Paris, le 5 mars 2017
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP
Si la place du Trocadéro était bien remplie, il est impossible qu'il y ait 200.000 participants.
© Jacques DEMARTHON / AFP
François Fillon tenait un discours dimanche place du Trocadéro devant ses soutiens. Selon lui, 200.000 personnes étaient présentes, pourtant, la place ne peut contenir un nombre si important de personnes.

Les soutiens de François Fillon se sont rassemblés dimanche 5 sur la place du Trocadéro, dans le XVIème arrondissement de Paris. Une occasion pour le candidat Les Républicains de confirmer sa participation à l'élection présidentielle alors que beaucoup de ses appuis ont annoncé la semaine dernière ne plus vouloir le soutenir après qu'il ait annoncé sa future mise en examen mercredi 1er.

Le rendez-vous était donc pris à 15h, pour les citoyens et politiques soutenant François Fillon. Une grande manifestation a eu lieu afin de relancer la campagne du candidat.

Mais tandis que le police annonçait 40.000 participants maximum, les organisateurs en comptaient plus de cinq fois plus. François Fillon lui même expliquait au 20h de France 2 qu'il avait réuni 200.000 personnes alors que Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et proche du candidat, comptait "près de 300.000" participants sur son compte Twitter.

Pourtant, bien que la place et les rues y menant étaient bien remplies il est mathématiquement impossible que 200.000 ou 300.000 manifestants aient été présents. En effet, la place s'étend sur un peu plus de 21.000 mètres carrés, il faudrait donc que presque dix personnes se partagent chaque mètre carré pour que 200.000 personnes puissent être présentes soulignait Samuel Laurent, journaliste au journal Le Monde.

Les chiffres les plus probables d'après les données évoquées par les journalistes présents et les forces de police s'élèverait à 45.000 personnes au maximum puisque sur de nombreuses photos l'on voit bien que même s'il y a foule, les manifestants ne sont pas serrés comme le voudrait leur nombre supposé par les organisateurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon entre sa fille Marie et sa femme Penelope Fillon lors du rassemblement au Trocadéro
Fillon arc-bouté sur sa candidature, Juppé sort du silence
Nouvelle folle journée en vue lundi pour la droite autour de la candidature à la présidentielle à laquelle s'accroche François Fillon: alors qu'Alain Juppé doit prendr...
06 mars 2017 - 07:23
Politique
Image
François Fillon intervient place du Trocadéro à Paris, le 5 mars 2017
Fillon : "je sais quelle est ma part de responsabilité dans cette épreuve"
Nouvelle folle journée en vue lundi pour la droite française, avec un possible dénouement du bras de fer autour de François Fillon qui a encore exclu dimanche de retir...
05 mars 2017 - 16:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.