Ile-de-France : la région adopte son "bouclier de sécurité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2016 - 17:26
Image
Iledefrance-Pécresse-conseil
Crédits
©JacquesDemarthon/AFP
L’Île-de-France a mis en place un "bouclier de sécurité", les prisons seront notamment plus financées.
©JacquesDemarthon/AFP
La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a adopté ce vendredi la mise en place d'un "bouclier de sécurité". La vidéosurveillance sera notamment renforcée, et les prisons seront plus financées.

Renforcer la vidéosurveillance, financer des prisons et des centres de déradicalisation, développer les portiques de sécurité et créer une "bulle" autour des lycées: la région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), a adopté ce vendredi 22 janvier la mise en place d'un "bouclier de sécurité", vivement critiqué par toute l'opposition.

Le texte a été adopté par 116 voix pour, 12 contre et 22 abstentions. Le groupe PS n'a pas pris part au vote, ayant quitté l'hémicycle avant la fin des débats. "Poudre aux yeux", "fourre-tout bâclé", "grosses ficelles démagogiques", "étalage improvisé reflet d'une obsession sécuritaire" ou "politique à la gribouille", les groupes de gauche et le FN ont dénoncé ce "bouclier de sécurité", qui propose pêle-mêle, de "mener une guerre sans merci contre le terrorisme", "renforcer la sécurité dans les transports", "créer une bulle de sécurité autour des lycées" et "lancer un plan anti-cambriolage".

Il prévoit par exemple que la région co-finance la construction de nouvelles prisons et contribue à la mise en place de programmes de "déradicalisation", qu'elle aide au financement d'équipements modernes pour les forces de police, ainsi que la création d'un fonds régional pour aider à équiper les établissements culturels, salles de spectacles et installations sportive en portiques de sécurité.

"Beaucoup trop de choses dans ce texte sont hors compétence", a dit Jean-Lin Lacapelle (FN). "Vous n'êtes que présidente de Région, et non ministre de l'Intérieur", a dit Fabien Guillaud-Bataille (FG) à Valérie Pécresse, tandis que Carlos da Silva, chef du groupe PS, a regretté qu'elle "place au même niveau la lutte contre la délinquance et la lutte contre le terrorisme".

Valérie Pécresse a assuré, faisant état d'une étude juridique sur ce bouclier, qu'il rentrait "totalement dans les compétences de la Région". Pour Frédéric Péchenard, vice président chargé de la sécurité, "même si nous n'allons pas nous substituer à l'Etat, nous pouvons aider l'Etat". Ce "bouclier" prévoit également de créer une "bulle de sécurité" autour des lycées (clôtures, portiques, vidéosurveillance, etc.), et de renforcer la sécurité dans les transports franciliens (généralisation de la vidéosurveillance, renforcement de la police régionale des transports).

Valérie Pécresse a par ailleurs exprimé son soutien au conducteur du RER D agressé jeudi, exprimant son "souci d'assurer la sécurité des lignes" de transport, et rappelant que "les deux agresseurs ont été identifiés grâce à la vidéosurveillance".

 

À LIRE AUSSI

Image
Valériepécresse-LR-IledeFrance
Ile-de-France : la région vote une charte éthique pour ses élus
L'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), a voté ce jeudi une charte éthique pour ses élus. Désormais, ces derniers sont invités à déclarer le...
21 janvier 2016 - 18:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.