Ile-de-France : la région vote une charte éthique pour ses élus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 18:50
Image
Valériepécresse-LR-IledeFrance
Crédits
©JacquesDemarthon/AFP
L'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a voté une charte éthique.
©JacquesDemarthon/AFP
L'Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), a voté ce jeudi une charte éthique pour ses élus. Désormais, ces derniers sont invités à déclarer leur patrimoine et leurs intérêts.

Pas de "piston" pour la famille, une déclaration de patrimoine et des logements sociaux scrutés à la loupe: la Région Ile-de-France (IDF) présidée par Valérie Pécresse (LR) a voté jeudi une charte éthique pour ses élus, dans une ambiance fleurant un peu encore la campagne électorale. Mme Pécresse, à la tête d'une majorité LR-UDI-Modem, dont l'élection a mis fin à 17 ans de mandature socialiste, a symboliquement présenté lors de la première séance de travail du conseil une charte définissant "la transparence de nos décisions, la moralisation de nos pratiques politiques et la baisse des dépenses de train de vie".

Ce texte a été adopté par une large majorité du conseil qui compte 209 élus, y compris les voix des socialistes qui en ont néanmoins "regretté la frilosité". Les écologistes et le Front de Gauche se sont abstenus (29 voix) et le Front National, dénonçant une charte "illégale, inutile et redondante", a voté contre (22 voix). Le texte prévoit que les élus ne peuvent pas faire embaucher au sein de la Région des membres de leur famille (sauf concours ou compétences reconnues).

Il "invite" les élus à déclarer leur patrimoine et leurs intérêts et leur demande le cas échéant de quitter leur logement social "sauf situations individuelles" qui seront examinées par une commission d'éthique, une proposition de la gauche acceptée par la majorité. Les opposants, avec dans leur ligne de mire trois vice-présidents également parlementaires, ont réclamé, en vain, que la charte intègre l'interdiction du cumul de ces mandats.

Le débat a été l'occasion pour droite et gauche de se lancer des petites piques sur les mini-polémiques surgies pendant la campagne électorale. Mme Pécresse a ainsi rappelé la condamnation pour prise illégale d'intérêts de son prédécesseur Jean-Paul Huchon (PS) alors que le chef du groupe PS Carlos Da Silva ironisait : "Je tiens à vous rassurer, vous êtes bien présidente. Vous n'êtes plus en campagne".

Le chef du groupe FN Wallerand de Saint Just a pour sa part, en début de séance, accusé la présidente de "parquer" les élus FN tout en haut de l'hémicycle, avec un "cordon sanitaire" de places vides autour d'eux. Mme Pécresse a par ailleurs annoncé qu'elle allait "lancer un audit sur les finances de la Région", après avoir hérité d'une "situation financière explosive".

À LIRE AUSSI

Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Valérie Pécresse : "Madame Taubira est le symbole d'un pays où tout fout le camp"
Valérie Pécresse était ce jeudi matin l'invitée de France Info. La présidente du conseil régional d'Ile-de-France est revenue sur le terrorisme, le dépistage du cannab...
14 janvier 2016 - 09:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.