Immigration : Guillaume Peltier veut aller plus loin que Sarkozy (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2019 - 13:03
Image
Guillaume Peltier le 11 juin 2019 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Guillaume Peltier a dénoncé un gouvernement qui "n'a pas le courage de reconduire à la frontière".
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Interrogé sur la question de l'immigration ce mardi 18, Guillaume Peltier a dénoncé le bilan d'Emmanuel Macron, mais aussi concédé que la droite avait "failli" lorsqu'elle était au pouvoir. Il a proposé plusieurs mesures pour mettre fin à "l'immigration sociale".  

Guillaume Peltier se prépare-t-il à réformer la ligne politique des Républicains? Il reconnaît en tout cas "réfléchir" à être candidat à la présidence du parti laissée vacante par Laurent Wauquiez. A 42 ans, celui qui a incarné avec d'autre la droite "décomplexée" des années Sarkozy, devenue la ligne "dure" du parti, n'hésite plus à marquer une différence idéologique avec la ligne traditionnelle de la droite qu'il appelle celle de "ses aînées". Une différence qu'il a illustré sur le sujet de l'immigration ce mardi 18.

Alors qu'il dénonçait sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin le bilan d'Emmanuel Macron sur l'immigration, accusant le gouvernement de ne pas avoir "le courage de reconduire à la frontière", le présentateur lui a fait que la droite n'avait "pas fait mieux" lorsqu'elle était au pouvoir.

"Je ne suis pas comptable des erreurs du passé. Je me suis engagé sur mon nom parce que je considère que les propositions que nous sommes en train d'élaborer sont meilleures que celles qui ont été présentées par nos aînés. Et qu'il faut donc tout changer, que la droite, ici ou là,  dans le temps passé, a failli".

Voir: Immigration - Castaner relance le débat sur des quotas

"Il y a une autre politique possible (…) entre Monsieur Macron qui propose juste de répartir les migrants sur le territoire européen et une Madame Le Pen qui refuse par principe à toute immigration".  

Renouvelant l'idée d'examiner les demandes d'asile au-delà des frontières de l'Europe, il a dénoncé "l'immigration sociale", comprendre les migrants qui viendraient en France uniquement pour profiter des aides sociales. Nicolas Sarkozy parlait en 2014 de "tourisme des droit sociaux".

Guillaume Peltier a notamment proposé "que toutes les aides sociales soient conditionnées à trois ans de travail et de résidence sur le territoire national".

Il a également plaidé pour un "grand Plan Marshall" pour l'Afrique, financé par une taxe sur les transactions financières, en échange d'un contrôle de l'immigration.

Lire aussi:

Extrême droite: le RN réactive la "droite populaire" pour séduire à LR

"400.000 clandestins" en Seine-Saint-Denis selon Jordan Bardella, vraiment? (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.