Immigration : Laurent Wauquiez veut remettre en cause le droit du sol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2018 - 12:34
Image
Laurent Wauquiez lors d'une intervention sur BFM TV le 17 février 2018
Crédits
© Handout / BFM TV/AFP/Archives
Laurent Wauquiez souhaite remettre en cause le droit du sol.
© Handout / BFM TV/AFP/Archives
Les Républicains (LR) ont pour "objectif assumé" de "réduire l'immigration" et demandent la tenue d'un référendum sur le sujet, a déclaré ce mercredi leur président, Laurent Wauquiez. Ce dernier souhaite remettre en cause le droit du sol.

Laurent Wauquiez poursuit son offensive contre l'immigration, quitte à chasser sur des terres traditionnellement réservées à l'extrême droite. Ainsi, le patron des Républicains a affirmé ce mercredi 18 sur RTL qu'il comptait remettre "en cause le droit du sol".

Pour Laurent Wauquiez, l'équation est simple: l'immigration "est devenue un problème extrêmement lourd dans notre pays avec un problème d'intégration, de montée du communautarisme que tout le monde constate, et qui est lié à une réalité toute simple: on accueille trop d'immigrés par rapport à la capacité d'intégration de notre pays". Et d'ajouter: "2017, première année d'Emmanuel Macron: la France a délivré 260.000 titres de séjours. C'est un record depuis 43 ans. Si rien ne change sur la durée du quinquennat, il y aura un million d'immigrés en plus dans notre pays".

Lire aussi - LR: Wauquiez ou l'opposition tous azimuts à Macron

D'autant que selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet de loi asile et immigration actuellement défendu par le gouvernement devant le Parlement ne "permet pas de réduire l'immigration".

Donc Laurent Wauquiez a donc des propositions à faire. "La première proposition que je souhaite porter à l'échelle de la France, (...) c'est que si les parents sont de façon irrégulière en France, ça ne peut pas conduire au droit du sol", a-t-il déclaré. Le chef de file des Républicains a pris l'exemple de Mayotte, où il affirme que "des immigrés clandestins (...) rentrent en France en se disant «si mes enfants naissent en France, ils auront la nationalité»". "Oui je remets en cause le droit du sol, je considère aujourd'hui qu'il est détourné", a-t-il martelé.

Voir - Loi asile et immigration: Ferrand menace les députés LREM "frondeurs"

Une affirmation sur le droit du sol du chef de file de LR pas tout à fait exact puisque selon la loi française, l'acquisition de la nationalité française est soumise sous certaines conditions, notamment depuis combien d'années l'enfant vit en France s'il n'est pas encore majeur. 

Laurent Wauquiez réclame également la fin des régularisations d'étrangers qui sont entrés illégalement sur le territoire et souhaite l'organisation d'un référendum sur l'immigration, estimant que "Le débat est suffisamment important pour que les Français décident".

Les Républicains organisent d'ailleurs ce mercredi une convention thématique sur ce thème, alors que le projet de loi asile et immigration, auquel ils s'opposent, est en discussion à l'Assemblée.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
LR : Wauquiez ou l'opposition tous azimuts à Macron
CSG, terrorisme, révision constitutionnelle et désormais les frappes en Syrie: Laurent Wauquiez déroule son opposition tous azimuts à Emmanuel Macron, une stratégie qu...
16 avril 2018 - 12:24
Image
Manifestation à Mamadzou contre l'insécurité, le 13 mars 208 à Mayotte
Mayotte : Dupont-Aignan veut "casser l'appel d'air du droit du sol"
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a appelé mercredi à "casser l'appel d'air du droit du sol" à Mayotte, archipel frappé par l'immigration clandest...
14 mars 2018 - 09:35
Image
Manifestation devant la clinique de Mayotte le 25 septembre 2017 à Mamamoutzou
Mayotte : une "maternité internationale", sans toucher au droit du sol affirme un député LREM
Le gouvernement étudie la possibilité de faire de la clinique de Mayotte, saturée, une sorte de "maternité internationale" mais "sans remettre en cause le droit du sol...
13 mars 2018 - 13:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.