Impopularité record : Macron, le président de la fracture sociale

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 26 juin 2018 - 12:55
Image
Le président français Emmanuel Macron (G) et le Premier ministre Edouard Philippe Lors d'une cérémonie aux Invalides le 28 mars 2018
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et son de Premier ministre Edouard Philippe sont au plus bas.
© ludovic MARIN / POOL/AFP
L'adhésion des Français à l'action d'Emmanuel Macron est au plus bas, selon le dernier sondage Odoxa publié ce mardi. Mais, au-delà de "record" d'impopularité, c'est la structure de celle-ci qui interpelle: le "président des riches" reste ainsi plébiscité par les plus aisés, tandis que les classes populaires lui tournent de plus en plus largement le dos.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas. Selon un sondage  Odoxa pour France Inter, L'Express et la presse régionale publié ce mardi 26, près de six Français sur dix jugent qu'il est un "mauvais président", soit une chute de 5 points d'adhésion en un mois seulement. Surtout, l'étude (voir lien en fin d'article) confirme la droitisation de l'image du chef de l'Etat: il est aussi populaire chez la "France d'en haut"  qu'il est honni auprès de celle "d'en bas".

Au global, ce sont donc 41% des sondés qui jugent qu'Emmanuel Macron est un "bon président", contre 59% l'inverse, soit une popularité au plus bas depuis sa prise de fonction. Le Premier ministre Edouard Philippe est également en forte chute avec 40% d'adhésion à son action contre 59% qui estiment qu'il est un mauvais chef de gouvernement (1% ne se prononcent pas).

Mais c'est surtout le détail de l'enquête qui prouve que l'image de "président des riches" d'Emmanuel Macron se cristallise dans l'esprit des Français. Ainsi, si 61% des cadres et 53% des classes sociales les plus aisées plébiscitent l'action du président, ce sont à l'inverse, comme un effet miroir, 64% des ouvriers et employés qui le trouvent "mauvais".

Les polémiques sur le "pognon de dingue" que coûteraient les aides sociales, la hausse de la CSG (non compensée pour une partie des retraités) et la baisse des APL sont -notamment- passées par là, tout comme celles sur le prix de la vaisselle de l'Elysée ou encore la piscine du fort de Brégançon. Sans parler des affaires sur les comptes de campagne d'Emmanuel Macron.

Lire- Campagne de Macron: enquête ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises

Mais, et c'est un autre enseignement de l'étude Odoxa de ce mardi, c'est une autre mesure, qui ne touche pourtant pas, ou alors pas directement, au pouvoir d'achat qui explique largement la chute de popularité du président et de son Premier ministre: l'abaissement de la limitation de vitesse sur les routes secondaires de 90km/h à 80km/h.

Une mesure en effet perçue comme "technocratique" et imposée "d'en haut", soulignent dans leur analyse Céline Bracq et Gaël Sliman d'Odoxa. Bref, un diktat d'un couple exécutif enfermé dans son "parisianisme" et déconnecté de la réalité des Français... ce qui colle parfaitement avec l'image d'un "président des riches", voire des "très riches".

> Lire l'étude Odoxa dans son intégralité en cliquant ici

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron lors d'une visite à Quimper le 21 juin 2018
Chaleureuse visite d'Emmanuel Macron chez le pape François
Le président français Emmanuel Macron a rencontré mardi matin pour la première fois le pape François, une entrevue de près d'une heure terminée par une chaleureuse emb...
26 juin 2018 - 06:00
Politique
Image
Les candidats de G à D: Nathalie Arthaud, Francois Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aig
Comptes de campagne : Le Pen, Macron, Mélenchon et Hamon épinglés
Les comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle ont tous été validés par la commission nationale. Cependant, des irrégularités potentielles ont été d...
23 juin 2018 - 17:52
Politique
Image
France-Soir
Campagne de Macron : c'est "le bras droit de Wauquiez à la région" qui a déposé plainte, note Griveaux
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux s'est borné mardi à noter que l'enquête préliminaire sur le rôle des collectivités lyonnaises dans le cadre de la cam...
26 juin 2018 - 11:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.