Indépendance de la Catalogne : Manuel Valls et sa sœur Giovanna ne partagent pas le même point de vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 17:52
Image
L'ex-Premier ministre Manuel Valls (G) et le candidat socialiste Benoît Hamon, le 29 janvier 2017 à
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Manuel Valls s'est toujours positionné contre l'indépendance de la Catalogne.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Giovanna Valls, petite sœur de Manuel Valls, a exprimé sa colère et son désaccord avec son frère sur l'indépendance de la Catalogne. Dimanche, elle lui a ainsi répondu sur Twitter et reproché son soutien au gouvernement espagnol.

Dans la famille Valls, je demande la fille. Giovanna Valls, petite sœur de Manuel Valls, n'est pas toujours de l'avis (politique) de son frère. Dimanche 22, elle l'a fait savoir sur Twitter en lui répondant dans un message en catalan (et en colère), faisant référence à leur histoire familiale.

L'ancien Premier ministre s'est toujours positionné contre l'indépendance de la Catalogne, qui serait "une folie" pour lui, comme il l'avait déclaré sur RMC début octobre. Car cela ne permettrait pas à la Catalogne de faire partie de l'Union européenne.

"Défaire l'Espagne, c'est-à-dire un Etat-nation (...), c'est défaire l'Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c'est le Pays basque, et après c'est le Pays basque français, et après c'est l'Italie du Nord, et après c'est la guerre", avait-il ainsi expliqué.

Dimanche, le député de l'Essonne a réaffirmé sa position, après que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé vouloir reprendre les pouvoirs en appliquant l'article 155 de la Constitution, suspendant ainsi l'indépendance de la Catalogne.

"Nous devons soutenir la réponse de l'Etat démocratique espagnol", a écrit Manuel Valls sur Twitter, en deux messages: l'un en français et espagnol, l'autre en français et catalan.

Giovanna Valls est alors sortie de ses gonds: "Pour l'amour de Dieu! Pour grand-père Magi! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 ne l'est pas non plus. Depuis quand a-t-on vu un truc aussi brutal que de réprimer les libertés", s'est-elle exclamée, faisant à demi-mots référence aux violences policières qui ont éclaté lors du référendum d'autodétermination.

Ces tensions mettent à mal l'unité familiale, qu'ils avaient pourtant toujours affichée dans les médias, notamment en 2015 quand Giovanna Valls s'était confiée publiquement sur ses problèmes de drogue. Ou même en mai dernier, quand Manuel Valls s'est fait copieusement insulter sur les réseaux sociaux après avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron, et que sa sœur avait pris sa défense. 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls pose à Matignon le 24 novembre 2016
Paris : un homme finit en garde à vue après avoir importuné Manuel Valls dans un restaurant
Un homme au comportement erratique a interpellé Manuel Valls jeudi à Paris alors que ce dernier était attablé dans une brasserie près de l'Assemblée nationale. L'indiv...
23 octobre 2017 - 14:44
Politique
Image
L'ex-Premier ministre français Manuel Valls à Paris, le 10 octobre 2017
Catalogne : "l'idée d'une sécession est une impasse", selon Valls
L'ancien Premier ministre Manuel Valls assure aux Catalans que "l'idée d'une sécession est une impasse" pour leur territoire et avertit que ce serait "défaire l'Espagn...
15 octobre 2017 - 10:54
Image
Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris
Manuel Valls savait que sa candidature à la primaire allait se dérouler "dans des conditions difficiles"
Manuel Valls a reconnu ce mardi que ses chances étaient très maigres de remporter la primaire socialiste et la présidentielle. "Je savais que, quand je me suis lancé d...
29 août 2017 - 15:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.