Inondations : l'état de catastrophe naturelle déclaré pour 782 communes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juin 2016 - 14:37
Image
Pluie inondations Loiret 31 mai 2016
Crédits
©Guillaume Souvant/AFP
A compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés ont jusqu'à dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur.
©Guillaume Souvant/AFP
Après une semaine d'inondations, l'arrêté de catastrophe naturelle a été pris ce mercredi en Conseil des ministres pour 782 communes situées dans 16 départements. Cela permettra aux sinistrés d'être indemnisés au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance souscrits.

L'arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 16 départements a été pris ce mercredi 8 en Conseil des ministres, ouvrant la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des inondations, a-t-on appris de source proche de l'exécutif. "Un premier arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle dans 782 communes situées dans 16 départements sera publié dès demain (jeudi) au Journal officiel", a-t-on appris de même source. Par ailleurs, 215 dossiers de communes sont en attente d'être traités.

L'état de catastrophe naturelle permettra aux habitants des communes concernées d'être indemnisés au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d'assurance souscrits. Les assureurs ont deux mois pour verser une première provision et trois mois pour indemniser intégralement.

A compter de la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés ont jusqu'à dix jours pour adresser leur déclaration de sinistre à leur assureur. Selon l'Association française de l'assurance (AFA), les assureurs, attentifs à la situation des assurés seront flexibles, certains laissant jusqu'au 30 juin pour effectuer leur déclaration. Mardi 7, l’AFA a évalué "le montant final des dommages assurés" occasionnés par les inondations à un montant compris entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros "à ce stade".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un homme face aux inondations.
Inondations : la facture chiffrée entre 900 millions et 1,4 milliard d'euros
Alors que l'Essonne a traversé mardi un dernier pic de crue, les inondations touchent enfin à leur fin. Le coût des dégâts provoqués a déjà été chiffré entre 900 milli...
08 juin 2016 - 09:46
Société
Image
Manuel Valls le 3 octobre 2014.
Inondations : une aide d'environ 500 euros pour les sinistrés, affirme Valls
Face aux dégâts causés par les inondations, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé ce mardi une estimation des aides qui seront versées par le "fonds d'extrême urg...
07 juin 2016 - 18:23
Politique
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Inondations : l'Essonne face au dernier pic de crue
L'Essonne sera le dernier département qui sera touché par des crues, ce mardi 7 juin. Partout ailleurs le temps est à la baisse des eaux, et au constat des dégâts. Le ...
07 juin 2016 - 15:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.