L'institut Gustave-Roussy s'oppose au parachutage d'un conseiller de Marisol Touraine à la direction

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

L'institut Gustave-Roussy s'oppose au parachutage d'un conseiller de Marisol Touraine à la direction

Publié le 14/12/2016 à 14:32 - Mise à jour à 14:53
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Marisol Touraine cherche à nommer un de ses conseillers directeur général adjoint de l'Institut Gustave-Roussy, prestigieux centre anti-cancer en Europe. Ce parachutage s'est heurté à un vote du conseil d'administration de l'institut.

La vote n'était que consultatif mais c'est un camouflet adressé au ministère de la Santé. À l'Institut Gustave-Roussy (IGR) de Villejuif (Val-de-Marne), les débats ont été houleux ce mercredi 14, lors d'un conseil d'administration extraordinaire est convoqué dans ce plus grand centre anti-cancer d'Europe. 

Sujet de la réunion: la ministre de la santé Marisol Touraine qui tente d'imposer Frédéric Varnier, un membre de son cabinet, au poste de directeur général adjoint du prestigieux institut. Une nomination n'en finit pas de faire des remous au sein de l'institution. A commencer par  Alexander Eggermont, directeur général du centre, qui s'oppose vent debout à la venue de Frédéric Varnier, qui lui préférerait un autre candidat, Cédric Arcos, directeur d’hôpital et délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France, souligne Le Parisien.

Le résultat fût sans appel, par huit voix défavorables contre deux votes favorables et deux abstentions, le nom du candidat que voulait imposer la ministre pour co-diriger l’établissement a été rejeté.

In fine, la nomination de ce poste fait partie des attributions du ministre de la Santé de mais toutefois, le choix est traditionnellement l'apanage du directeur général. "Comme le veut la réglementation sur les règles de nomination à l’IGR, Marisol Touraine a proposé au conseil d’administration de l’IGR et d’Unicancer de donner un avis sur la nomination de Frédéric Varnier au poste de directeur général adjoint. La ministre choisit le directeur général adjoint de l’IGR après cet avis" (consultatif) a d'ailleurs indiqué le ministère, sûr de son fait.

Frédéric Varnier, un ancien inspecteur des finances, a été le conseiller en charge du financement des établissements hospitaliers sociaux et médico-sociaux de la ministre de la Santé.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Marisol Touraine cherche à nommer un de ses conseillers directeur général adjoint de l'Institut Gustave-Roussy, prestigieux centre anti-cancer en Europe.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-