Interview de François Hollande: 78% de Français pas convaincus

Sondage

Interview de François Hollande: 78% de Français pas convaincus

Publié le :

Vendredi 12 Février 2016 - 18:45

Dernière mise à jour :

Vendredi 12 Février 2016 - 18:55
Interrogé à la télévision jeudi à la suite du remaniement ministériel, François Hollande n'aura pas réussi à rehausser sa cote de popularité. Selon un sondage Odoxa paru ce vendredi, 78% des personnes interrogées n'ont pas été convaincues de son intervention tandis que 73% se disent globalement "pas satisfaites" de la composition du nouveau gouvernement.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Philippe Wojazer/Reuters
-A +A

Une très large majorité de Français (78%) affirme ne pas avoir été convaincue par François Hollande lors de son intervention télévisée jeudi 11 février, après le remaniement ministériel, selon un sondage Odoxa pour Paris-Match et iTELE publié ce vendredi 12. Par ailleurs, 73% des personnes interrogées qui en ont entendu parler se disent globalement "pas satisfaites" de la composition du nouveau gouvernement, contre 27% d'un avis contraire.

Seules 22% de celles qui ont vu l'interview du chef de l'Etat ou ont "lu, entendu, des commentaires" à son propos, l'ont trouvé plutôt "convaincant". Les sympathisants du Parti socialiste sont les seuls à l'avoir majoritairement trouvé convaincant (60%, contre 40%). Mais le taux de satisfaction tombe à 16% chez les proches des écologistes d'EELV et à 6% chez ceux de la droite.

Sur aucun des sujets abordés, François Hollande n'a réussi à convaincre une majorité de Français. Sur la lutte contre le terrorisme, 47% (contre 53%) l'ont trouvé "plutôt convaincant", sur l'état d'urgence 45%, sur le déchéance de nationalité 31% et sur le remaniement ministériel 27%. Au sujet de "la situation économique et l'emploi", le chef de l'Etat n'a été jugé plutôt convaincant que par 17% (contre 83%) des personnes interrogées.

En matière de remaniement ministériel également, seuls les proches du PS se disent majoritairement satisfaits de la nouvelle équipe gouvernementale, à 64% contre 36%. Mais seuls 40% des proches d'EELV se disent satisfaits. Pour 59% des personnes interrogées, le retour des Verts d'EELV au gouvernement est "une mauvaise chose, car cela enlève toute clarté à la fois à la politique du gouvernement et au positionnement politique des écologistes", contre 40% d'un avis contraire.

Sur le sujet sensible du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, 58% de Français s'y disent "opposés" et 41% "favorables".

> Enquête réalisée par internet du 11 février après 20H45 au 12 février à midi, auprès de 983 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

Seules 22% des Français ont trouvé le chef de l'Etat convaincant lors de son allocution télévisuelle.