Inversion de la courbe du chômage: les Français n'y croient plus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 10:37
Image
Manuel Valls, François Hollande et Myriam el Khomri sur le péron de l'Elysée.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises que l'inversion de la courbe du chômage était enclenchée, mais les Français n'y croient pas.
©Alain Jocard/AFP
Malgré les bons chiffres du mois de septembre, les Français sont très majoritaires (82%) à ne pas croire à la fameuse "inversion de la courbe" promise par l'exécutif. Ils sont également nombreux à déclarer que même cette inversion ne changerait pas leur (mauvaise) opinion de François Hollande, à qui ils préfèrent sur le sujet Alain Juppé ou Emmanuel Macron.

Huit Français sur dix (82%) ne croient pas que la courbe du chômage va s'inverser et si cette inversion devait se produire dans les mois à venir, cela n'améliorerait pas l'opinion de trois-quarts d'entre eux à l'égard de François Hollande, selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 28.

Alain Juppé et Emmanuel Macron arrivent quant à eux en tête des personnalités qui, selon les personnes interrogées, feraient "plutôt mieux" que l'actuel chef de l'Etat dans ce domaine.

Seuls 17% des Français pensent que la baisse du nombre de chômeurs enregistrée en septembre "annonce l'inversion de la courbe du chômage promise depuis longtemps par François Hollande". Si 93% des proches de la droite ne s'attendent pas à l'inversion de la courbe, c'est aussi le cas de 61% des sympathisants de gauche, selon cette enquête réalisée pour France Info.

Par ailleurs, "si le chômage venait à baisser régulièrement au cours des mois à venir", cela n'inciterait pas 77% des personnes interrogées à améliorer leur jugement à l'égard de François Hollande, contre 23% d'un avis contraire.

Sur cette question toutefois, une majorité de sympathisants de gauche (54%) aurait une meilleure image du président de la République, contre 7% seulement des proches de la droite.

Alain Juppé arrive en tête des personnalités qui, selon les personnes interrogées, feraient "plutôt mieux" que François Hollande contre le chômage, avec 35% de réponses positives, mais pour 17% il ferait "plutôt moins bien" et pour 47% "ni mieux ni moins bien".

L'ex-Premier ministre devance Emmanuel Macron (31% "plutôt mieux", 19% "plutôt moins bien"), Marine Le Pen (25% "plutôt mieux", 37% "plutôt moins bien") et Nicolas Sarkozy (21% "plutôt mieux", 33% "plutôt moins bien").

Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 octobre auprès de 983 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri: "L'inversion de la courbe du chômage est là"
Au lendemain de la publication des mauvais chiffres du chômage du mois d'août (+1,4%, soit 50.200 personnes), Myriam El Khomri était ce mardi l'invitée de Radio Classi...
27 septembre 2016 - 11:15
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Travail: 1,56 million d'emplois aidés en métropole mi-2016
Mi-2016, 1,56 million de personnes bénéficiaient d'un emploi aidé en France métropolitaine, révèle la Dares ce mercredi. La plupart sont des alternants (578.000 contra...
26 octobre 2016 - 20:44
Tendances éco
Image
Myriam El Khomri.
Chômage: le plan de 500.000 formations sur la bonne voie, El Khomri et les bénéficiaires "satisfaits"
Le plan de 500.000 formations supplémentaires du gouvernement serait sur la bonne voie selon les statistiques de Pôle emploi publiées ce jeudi. Un sondage révèle égale...
20 octobre 2016 - 15:15
Politique