Iran: Laurent Fabius se rendra à Téhéran la semaine prochaine

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Iran: Laurent Fabius se rendra à Téhéran la semaine prochaine

Publié le 21/07/2015 à 15:28 - Mise à jour à 15:36
©Régis Duvignau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé mardi 21 juillet qu’il se rendrait "la semaine prochaine" en Iran, où il rencontrera notamment le président Hassan Rohani.

Laurent Fabius, a annoncé ce mardi sur France Inter qu'il se rendrait "la semaine prochaine" à Téhéran, où il rencontrera notamment le président Hassan Rohani après la conclusion de l'accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran.

Selon l'entourage du ministre des Affaires étrangères, la visite est prévue pour le 29 juillet à l'initiation de son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Laurent Fabius a tenu à assurer que la fermeté de la France dans les négociations ne pénaliserait pas les entreprises françaises dans leurs relations futures avec l'Iran, lors de la levée des sanctions économique en janvier prochain.

"Nous avons eu dans le passé une présence tout à fait importante en Iran et elle a satisfait les Iraniens (...). Et puis, il en est de la vie politique internationale comme de la vie tout court, je pense qu'on ne perd jamais à se faire respecter", a-t-il estimé sur France Inter.

Laurent Fabius sera le premier chef de la diplomatie française à se rendre à Téhéran depuis 2003 et la visite de Dominique de Villepin.

Une cinquantaine de chefs d'entreprise, en majorité du CAC-40, doivent être reçus ce mardi au Quai d'Orsay pour faire le point après la conclusion de l'accord de Vienne.

L'ouverture des transactions financières est le point-clef, souligne-t-on au Medef, dont une délégation de 80 entrepreneurs se rendra fin septembre en Iran pour mettre notamment l'accent sur les secteurs de l'énergie, des villes durables ou encore de l'automobile.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a entériné lundi 20 l’accord nucléaire signé six jours auparavant par l’Iran et les grandes puissances, ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui pesaient depuis 2006 sur la République islamique. 

 

Auteur(s): MM


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Laurent Fabius sera en Iran le 29 juillet où il rencontrera le président Hassan Rohani.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-