Jacques Cheminade candidat à l'élection présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 avril 2016 - 17:32
Image
Jacques Cheminade
Crédits
©Bertrand Langlois/AFP
"Je suis candidat à l'élection présidentielle contre le sérail politique qui a pactisé avec l'empire de l'argent", a déclaré Jacques Cheminade
©Bertrand Langlois/AFP
Jacques Cheminade a annoncé ce lundi qu'il serait candidat pour la troisième fois à l'élection présidentielle. Il rejoint donc les huit autres personnalités qui se sont déjà déclarées. En 1995 et 2012, il avait été candidat sans dépasser 0,28% des voix.

Jacques Cheminade, qui avait recueilli 0,25% des voix au premier tour de la dernière élection présidentielle, a annoncé lundi qu'il serait à nouveau candidat en 2017.

"Oui, je serai candidat en 2017", a répondu M. Cheminade, interrogé sur France-2, se définissant comme "gaulliste de gauche". Il avait recueilli 0,28% des voix au premier tour de la présidentielle de 1995 puis 0,25% en 2012.

"Je suis candidat à l'élection présidentielle contre le sérail politique qui a pactisé avec l'empire de l'argent", a déclaré M. Cheminade sur son compte Twitter. "On applique une politique qui est un démantèlement financier, qui n'est pas une politique de croissance, qui est une politique où on se soumet à une tutelle financière internationale, et alors, c'est l'austérité sociale", a-t-il développé sur France-2.

"C'est une politique où les gens en place, le sérail, pactise avec l'empire de l'argent, ce qui conduit à la situation d'aujourd'hui, où 81% des Français pensent que ce n'est pas rassurant et 71% pensent que la société française est injuste", a-t-il affirmé.

Il a également publié sur son site une tribune intitulée "Pourquoi je suis candidat", dans la quelle il dénonce notamment "le régime des partis", "l'Europe de la finance et de la bureaucratie" ou "l'occupation financière" de la France.

Jacques Cheminade devient ainsi le dixième candidat déclaré à la présidentielle. Tous ne sont pas cependant sûrs d'y accéder car ils devront d'abord récolter les fameuses 500 signatures. Ce chiffre ne tient pas non plus compte des neuf candidats déclarés à la primaire Les Républicains qui doit permettre de désigner un candidat pour 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Poutou en 2012.
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle de 2017
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a choisi Philippe Poutou pour le représenter à l'élection présidentielle de 2017. Ouvrier dans une usine Ford, il avait recueill...
21 mars 2016 - 11:23
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon candidat à la présidentielle de 2017
Invité sur le plateau de TF1 ce mercredi soir, le fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017 pour "incarner l...
10 février 2016 - 22:01
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don