Jacques Toubon "ne comprend pas" que ses 30.000 euros de revenus choquent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 janvier 2019 - 21:35
Image
Le Défenseur des droits Jacques Toubon, le 30 janvier 2018 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Jacques Toubon "ne comprend pas" que ses 30.000 euros de revenus choquent
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Ce jeudi Jacques Toubon est revenu sur le montant le total de ses différents revenus, qui serait de 30.000 euros selon "Le Canard enchaîné". Il a fait savoir qu'il ne comprenait pas la polémique naissante.

Le Défenseur des droits a bien défendu les siens", conclut le Canard enchaîné au sujet de la rémunération de Jacques Toubon. En effet, dans son édition de mercredi 16, l'hebdomadaire a fait savoir que l'ancien ministre de la Justice de Jacques Chirac cumulait quelque 30.000 euros de revenus par mois. Une information démentie par l'intéressé qui a fait savoir ne pas comprendre pourquoi ses émoluments faisaient polémique.

"Je touche un salaire qui est fixé dans le budget, qui a été fixé en 2011 (...) et d’autres parts depuis 2006 je touche une pension de fonctionnaire, de parlementaire et une pension de conseiller de Paris pendant 25 ans. Je ne comprends pas que ça choque, car ce que je fais c’est un travail à temps plein, rémunéré conformément aux règles", a--t-il fait savoir auprès de RTL ce jeudi 17 au matin. Sur Europe 1, il a récusé les chiffres avancés par le Canard.

Lire aussi - Le Défenseur des droits demande la "suspension" des lanceurs de balles de défense (LBD)

A son traitement de 15.725 euros mensuels de Défenseur des droits mensuels, s'ajoutent en effet ses pensions d'administrateur civil et de conseiller d'Etat, ainsi que sa triple retraite d'adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen, explique le journal satirique.

Pour autant, JacquesToubon a estimé que "le grand débat national est un débat qui doit porter sur ce genre question". "Dans le débat, il s'agit de savoir comment on est organisés", référence à la rémunération des directeurs autres administrations.  

Le Défenseur des droits a également demandé jeudi la suspension du recours aux lanceurs de balles de défense (LBD), en raison de la "dangerosité" de ces armes dont l'utilisation par les forces de l'ordre fait polémique. L'usage de ce type d'armes de maintien de l'ordre est décrié après que de nombreux manifestants ont été blessés, parfois grièvement au visage, lors de manifestations de gilets jaunes ces dernières semaines.

Voir:

Grand débat: Jouanno exclut de démissionner et débranche la CNDP au 15 janvier

Grand débat: Jouanno doit "tirer les enseignements" de son retrait, selon Griveaux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.