Jarnac : Cazeneuve rend hommage à Mitterrand, un "précurseur qui nous montre le chemin"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 janvier 2017 - 18:27
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
François Mitterrand "savait mieux que personne qu’il ne suffit pas, en politique, de promettre, ni de dire", a notamment déclaré Bernard Cazeneuve.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Vingt-et-un ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, Bernard Cazeneuve lui a rendu hommage ce dimanche à Jarnac (Charente). Le Premier ministre a salué en l'ancien chef de l'Etat "un certain moment de l'histoire de notre pays", "une figure, un symbole, un précurseur qui aujourd'hui encore nous montre le chemin".

Bernard Cazeneuve, Premier ministre socialiste, a rendu ce dimanche 8 à Jarnac (Charente) un hommage appuyé au "précurseur" François Mitterrand, émaillé d'une mise en cause implicite d'Emmanuel Macron, à quatre mois de l'élection présidentielle. Vingt-et-un ans jour pour jour après la mort de François Mitterrand, chef de l’État de 1981 à 1995, Bernard Cazeneuve a souligné que, pour cet ancien président "le clivage droite/gauche conservait toute sa force et toute sa pertinence et, ô combien, il avait raison".

Puis, dans une pique implicite contre la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron, le Premier ministre a rappelé que François Mitterrand admettait en son temps "que les partis de gauche puissent évoluer", "mais pas au point de théoriser le +ni droite, ni gauche+ qu'il considérait comme un ailleurs improbable. À moins qu'il ne fût la manifestation d'un opportunisme cynique dans des circonstances particulières ou d'une confondante immaturité".

"C'est une belle valeur que la fidélité... comme la loyauté d'ailleurs", a-t-il souligné au passage, dans une nouvelle allusion à peine voilée à la défection de l'ancien ministre de l’Économie du président François Hollande. Deux semaines avant le premier tour de la primaire d'une partie de la gauche à laquelle Emmanuel Macron -- candidat indépendant -- ne participera pas, le chef du gouvernement a également rappelé, devant la presse, le message légué par François Mitterrand: "il n'y a pas de possibilité de gagner pour la gauche si elle ne se rassemble pas" et "elle ne peut se rassembler que dès lors qu'elle s'érige au-delà des contingences personnelles qui renvoient à tel ou tel destin".

François Mitterrand "savait mieux que personne qu’il ne suffit pas, en politique, de promettre, ni de dire. Encore faut-il tenir sa parole, car la politique ne pouvait se réduire à ses yeux à un exercice de séduction pure, fait de couvertures de magazine et de discours sans projet", a-t-il asséné. En contrepoint, dans un hommage appuyé au premier président socialiste de la Ve République, né et enterré dans la petite commune charentaise, Bernard Cazeneuve a salué en François Mitterrand "un certain moment de l'histoire de notre pays", "une figure, un symbole, un précurseur qui aujourd'hui encore nous montre le chemin".

Entouré de deux des trois enfants Mitterrand, Gilbert Mitterrand et Mazarine Pingeot, de l'un des neveux, Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, et de quelques fidèles comme les ex-ministres Pierre Joxe et Hubert Védrine, Bernard Cazeneuve a déposé deux couronnes de roses rouges devant le caveau familial, l'une au nom de son gouvernement, l'autre au nom du président Hollande qui fut dans sa jeunesse un proche collaborateur du président Mitterrand. Parlementaire pendant 35 ans, onze fois ministre sous la IVe République, président de la Ve durant 14 ans, François Mitterrand avait laissé la place à Jacques Chirac, le 17 mai 1995. Il est décédé près de huit mois plus tard, épuisé par un cancer de la prostate diagnostiqué en 1981, mais tenu secret pendant de longues années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Politique-Photo
A Liévin, Valls se pose en héritier de Mitterrand
Manuel Valls a poursuivi ce dimanche à Liévin (Pas-de-Calais) son travail de repositionnement au cœur de la gauche, malgré les critiques sur ses revirements et une cam...
08 janvier 2017 - 17:56
Politique
Image
François Mitterrand 1981 Panthéon
1916-2016 : le siècle de François Mitterrand (DIAPORAMA)
Né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), François Mitterrand aurait 100 ans. Mais un cancer de la prostate l'a emporté le 8 janvier 1996 à l'âge de 79 ans. Retour en...
20 octobre 2016 - 23:49
Politique
Image
Anne Pingeot Mazarine Pingeot obsèque François Mitterrand
Cette "impression ineffaçable" : Anne Pingeot parle de François Mitterrand
Tout a commencé à cause d'un jour de pluie. Pour la première fois, Anne Pingeot, la compagne clandestine de François Mitterrand durant 33 ans, s'exprime alors que vien...
17 octobre 2016 - 12:19
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.