Jean-Frédéric Poisson : voter Hollande "impossible" et Le Pen "pas pour l'instant"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 13:17
Image
Jean-Frédéric Poisson
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Jean-Frédéric Poisson dit ne pouvoir soutenir Marine Le Pen à moins qu'elle ne fasse "évoluer son projet".
©Alain Jocard/AFP
Le président du Parti chrétien-démocrate et candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson choisirait l'abstention en cas de duel au second tour entre François Hollande et Marine Le Pen et en l'état actuel des choses, a-t-il déclaré ce lundi. S'il refuse en bloc d'appeler à voter pour l'actuel président, il ne ferme pas totalement la porte à la candidate du Front national.

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), s'abstiendrait "probablement" en cas de duel François Hollande-Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, sans exclure de voter pour la présidente du Front national si celle-ci "changeait d'avis" sur les points majeurs de son programme.

"Je suis le seul des candidats à la primaire à avoir dit pourquoi je ne partageais pas le projet politique du Front national. Je suis opposé à la préférence nationale, je suis opposé à la peine de mort, je n'ai pas la vision qu'a le Front national de la laïcité, je ne partage pas sa vision ni de l'Europe ni de l'euro et je n'aime pas l'orientation prise par ce parti politique en ce qui concerne l'éducation et sa réforme. Partant de là je ne vois pas comment je pourrais soutenir la candidate du FN", a réaffirmé M. Poisson ce lundi 31 sur RTL.

Interrogé sur son vote en cas de duel Hollande/Le Pen, M. Poisson a répondu: "il est impossible pour moi de voter pour un président de la République sortant qui divulgue des secrets d'Etat dans un livre publié dans le cadre d'entretiens avec des journalistes. Un chef d'Etat qui met en danger des agents forces spéciales françaises n'est pas digne d'exercer cette fonction et donc il ne peut pas être question de le réélire".

"J'ai redit aussi pourquoi je ne pense pas que le Front national soit en mesure de gouverner pacifiquement", a poursuivi le député des Yvelines. Donc, abstention? "Dans l'état actuel des choses, probablement. Maintenant, ça dépendra de la manière dont elle peut faire évoluer son projet elle aussi". "Le redressement de la France implique de tels changements et de telles ruptures que si jamais Mme Le Pen changeait d'avis sur les choses que j'ai dites tout à l'heure, alors pourquoi pas. Mais pour l'instant, non, ce n'est pas possible".

M. Poisson a indiqué qu'il soutiendrait le vainqueur de la primaire de la droite (20-27 novembre) à laquelle il participe, et ce "pour des raisons éthiques", comme il s'y est engagé. "J'aimerais pouvoir le faire pour des raisons politiques également", a-t-il ajouté, soulignant ses désaccords avec les programmes des principaux candidats, notamment Alain Juppé.

Nicolas Sarkozy a pour sa part déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que dans ce cas de figure au second tour, il voterait pour François Hollande mais pas "de gaité de cœur", et même que cela lui causerait "une douleur extrême".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Bruno Le Maire n'a "pas de respect pour François Hollande"
Au micro d'Europe 1, Bruno Le maire a vivement critiqué François Hollande pour qui il n'a "pas de respect". Pour le candidat à la primaire de la droite, le chef de l'E...
31 octobre 2016 - 12:32
Politique
Image
Manuel Valls.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : Manuel Valls en "colère"
Peu après la publications du livre-confessions de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", Manuel Valls a fait part de sa "colère" personnelle jeudi, s...
28 octobre 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.