Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

Publié le :

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:12

Mise à jour :

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:21
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors qu'il était encore ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a livré des informations confidentielles à Thierry Solère à propos d'une enquête pour fraude fiscale dont ce dernier faisait l'objet. C'est "Le Canard enchaîné" qui a dévoilé cette information ce mercredi.

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancements d'une enquête le concernant alors qu'il était encore garde des Sceaux. C'est Le Canard enchaîné qui a révélé cette information ce mercredi 13, celle-ci a été confirmée par le parquet.

Les faits se sont déroulés lors de l'entre-deux-tour de l'élection présidentielle. Thierry Solère, alors député Les Républicains, était pressenti pour un portefeuille ministériel. Mais celui-ci était "ravi, flatté, mais inquiet" selon l'hebdomadaire. En effet "le député des Hauts-de-Seine aimerait savoir où en sont ses déboires", il faisait alors l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.

A voir aussi: Thierry Solère, l'ambitieux passé de LR au cœur de la majorité

Celui qui a maintenant rejoint les rangs de la République en Marche s'est donc tourné vers le ministre de la Justice de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas. Et ce dernier a accédé à sa demande en demandant à ses services une synthèse à propos des investigations en cours dans le dossier. Il a ensuite transmis le document au député via la messagerie cryptée Telegram.

Sauf que Thierry Solère a conservé une copie du document et lors d'une perquisition à la fin du mois de juin dernier, la police a découvert la synthèse qui n'aurait jamais dû filtrer.

Pour les avocats du député, "le ministre lui a adressé un message, qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données". Pourtant, une procédure pour violation du secret professionnel pourrait bientôt être ouverte par le procureur général auprès de la Cour de Cassation devant la Cour de justice de la République. 

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancées d'une enquête pour fraude fiscale dont il faisait l'objet.


Commentaires

-