Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur une enquête pour fraude fiscale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 11:12
Image
Jean-Jacques Urvoas le 17 mai 2017 à Paris
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancées d'une enquête pour fraude fiscale dont il faisait l'objet.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Alors qu'il était encore ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a livré des informations confidentielles à Thierry Solère à propos d'une enquête pour fraude fiscale dont ce dernier faisait l'objet. C'est "Le Canard enchaîné" qui a dévoilé cette information ce mercredi.

Jean-Jacques Urvoas a informé Thierry Solère sur les avancements d'une enquête le concernant alors qu'il était encore garde des Sceaux. C'est Le Canard enchaîné qui a révélé cette information ce mercredi 13, celle-ci a été confirmée par le parquet.

Les faits se sont déroulés lors de l'entre-deux-tour de l'élection présidentielle. Thierry Solère, alors député Les Républicains, était pressenti pour un portefeuille ministériel. Mais celui-ci était "ravi, flatté, mais inquiet" selon l'hebdomadaire. En effet "le député des Hauts-de-Seine aimerait savoir où en sont ses déboires", il faisait alors l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.

A voir aussi: Thierry Solère, l'ambitieux passé de LR au cœur de la majorité

Celui qui a maintenant rejoint les rangs de la République en Marche s'est donc tourné vers le ministre de la Justice de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas. Et ce dernier a accédé à sa demande en demandant à ses services une synthèse à propos des investigations en cours dans le dossier. Il a ensuite transmis le document au député via la messagerie cryptée Telegram.

Sauf que Thierry Solère a conservé une copie du document et lors d'une perquisition à la fin du mois de juin dernier, la police a découvert la synthèse qui n'aurait jamais dû filtrer.

Pour les avocats du député, "le ministre lui a adressé un message, qui, de façon neutre et objective, confirmait l'existence du contenu de l'enquête en cours, d'ores et déjà rendue publique, sans se prononcer sur les suites qui en seraient données". Pourtant, une procédure pour violation du secret professionnel pourrait bientôt être ouverte par le procureur général auprès de la Cour de Cassation devant la Cour de justice de la République. 

À LIRE AUSSI

Image
Le député LREM des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, écoute le discours de politique générale du Premi
Assemblée : Solère quittera ses fonctions de questeur "dès la fin de cette année"
Pressé de toutes parts, le député Thierry Solère, qui a adhéré ce week-end à La République en marche (LREM), a finalement annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions ...
28 novembre 2017 - 08:54
Politique
Image
Patrick et Isabelle Balkany, le 3 décembre 2015 à Rueil-Malmaison, à l'ouest de Paris
Patrick et Isabelle Balkany - Fraude, corruption, gestion, des affaires en pagaille
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a saisi la justice sur les déclarations de patrimoine Patrick Balkany, soupçonné d'avoir dissimulé av...
10 novembre 2017 - 13:21
Politique
Image
Xavier Bertrand, le 14 septembre 2017 à La Rochelle
L'optimisation et la fraude fiscales également "inacceptables", estime Bertrand
Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, dénonce la "prétendue différence" entre fraude fiscale et optimisation fiscale, estimant que toutes deux sont, "d'un...
09 novembre 2017 - 19:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.