Jean-Louis Borloo : ses ambitions pour sauver l'Afrique

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 mars 2015 - 12:07
Image
Jean-Louis Borloo le 3 mars 2015.
Crédits
©Witt/Sipa
Jean-Louis Borloo lors de sa conférence de presse, mardi 3.
©Witt/Sipa
Retiré de la vie politique depuis près d'un an, l'ancien ministre de l'Ecologie a présenté mardi 3, devant un parterre de personnalités, sa fondation "Energies pour l'Afrique" qui vise à développer le réseau électrique sur le continent africain.

C'est un retour en force. Retiré de la vie politique depuis près d'un an, Jean-Louis Borloo s'est lancé depuis quelques mois dans un projet de fondation qui vise à électrifier l'Afrique, continent où il se rend régulièrement. Invité mardi 3 sur Europe-1, l'ancien ministre de l'Ecologie avait assuré le soutien total du gouvernement envers son projet. "Le président me soutient totalement. Le gouvernement finance, les réseaux diplomatiques sont à disposition mais c'est fait discrètement", avait-il alors déclaré.

A l'occasion d'une conférence de presse sur le lancement de sa fondation, le même jour, Jean-Louis Borloo a présenté son plan d'"électrification de l'Afrique" qui devrait s'étaler sur 7 à 10 ans. Ce programme devrait ainsi bénéficier de "4 milliards d'euros de subventions par an pendant 12 ans, et 200 milliards en prêts". Au micro de Jean-Pierre Elkabbach le matin même, le fondateur de l'UDI avait mentionné les enjeux majeurs de cette initiative. "L'Europe c'est croissance quasi zéro. S'il y a 100% d'électrification de l'Afrique, c'est 3% de croissance en Europe. C'est des milliers de milliards d'euros. C'est extrêmement rentable", avait-il déclaré.

Lors de cette conférence de presse, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes. On pouvait y voir la maire de Paris, Anne Hidalgo mais aussi les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Claude Bartolone. Sans être annoncé, François Hollande a fait une visite surprise pour apporter son soutien à l'initiative de Jean-Louis Borloo, saluant un projet "à la fois pour les Africains et pour le monde".

Comme à son habitude, le chef de l'Etat n'a pas manqué d'humour, ironisant sur la présence des présidents de l'Assemblée et du Sénat qui entretiennent des relations tendues."Seul Jean-Louis Borloo pouvait rassembler ces forces politiques. C'est l'esprit du Grenelle", a-t-il lancé. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Borloo au micro d'Europe-1.
Jean-Louis Borloo : "l'Afrique est notre relais de croissance majeur"
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre de l'Ecologie qui dirige désormais l'association Energies pour l'Afrique a détaillé son p...
03 mars 2015 - 10:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.