Jean-Luc Mélenchon candidat à la Présidentielle de 2022, le marathon a commencé avec un mot d’ordre : le changement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2020 - 08:33
Image
Jean-Luc Mélenchon, candidat à la Présidentielle de 2022
Crédits
Thomas SAMSON / AFP
Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon a choisi TF1 pour se déclarer
Thomas SAMSON / AFP

Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa 3ème candidature aux élections présidentielles de 2022. Il a devancé tous les pronostics.

C’est sur le plateau d’Anne-Claire Coudray sur TF1, que Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Après 2012 et 2017, le leader charismatique de la France Insoumise (LFI) a confirmé une rumeur avec cette 3ème candidature, mais son ambition n’a surprise personne. En revanche, le timing, lui, est dénoncé, par tous les leaders politiques, alors même que Jean-Luc Mélenchon veut faire de cette précocité un atout voire même une force.

« Oui je suis prêt. Je propose ma candidature. (…) J’ai un programme, une équipe prête à gouverner. 2022, c’est le moment de changer. »

Sa déclaration officielle sur TF1 ressemble étrangement à celle de 2017, faisant redouter à certains que le programme du candidat ne sera qu’une adaptation du précédent. S’appuyant sur les travaux de la commission dirigée par Lionel Jospin en 2012, Jean-Luc Mélenchon a conditionné sa candidature au soutien de 150.000 citoyens, qui peuvent le rejoindre sur le site dédié : nous sommes pour

Avec plus de 113.000 soutiens à cette heure, l’investiture populaire ne devrait être qu’une formalité, et les opposants au candidat le raillent déjà en soulignant qu’il n’a pas été très ambitieux avec ces 0.003 % de la population.

« Quand tout va mal et que ça semble être nuit noire, il faut allumer une lumière pour qu’on se dise qu’il y a un bout du tunnel. »

Dénonçant les dérives autoritaires du pouvoir, Jean-Luc Mélenchon veut incarner ce statut de guide pour sortir la France de cette période de crise sanitaire. Plus que jamais, le changement profond de gouvernance sera au cœur de son programme et en étant le premier candidat déclaré, il entend bien répondre aux peurs et angoisses des Français.

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran
L'heure de vérité de M. Véran
Tribune : Les 3 et 4 novembre, le Ministre de la Santé a été destinataire de deux lettres relatives à la vente et à l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le trait...
06 novembre 2020 - 15:25
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.