Jean-Marc Ayrault "disponible" pour la présidence de l'Assemblée

Auteur(s)
RT
Publié le 31 août 2015 - 18:14
Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Jean-Marc Ayrault s'intéresse à la présidence de l'Assemblée nationale.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé sa candidature aux élections régionales de décembre en Ile-de-France, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est dit intéressé pour lui succéder au perchoir au cas où il l'emporterait.

Invité ce lundi matin d’Europe 1, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est dit intéressé par la présidence de l’Assemblée nationale, au cas où le titulaire du perchoir, Claude Bartolone, remporterait les élections régionales en Ile-de-France en décembre.

"Beaucoup me sollicitent, mais pour l'heure il s'agit de gagner les élections régionales", a-t-il d'abord éludé avant d’ajouter: "bien sûr que cette fonction m'intéresse, comme tout ce qui pourrait me conduire à être utile pour le pays". "Si à ma place je peux être utile, je suis toujours disponible", a poursuivi celui qui a déjà présidé pendant près de quinze ans, de 1997 à 2012, le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Des déclarations qui ont immédiatement fait réagir le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "C’est une excellente idée (…), c’était un excellent Premier ministre, il n’y a aucune raison qu’on soit en désaccord là-dessus, je le soutiens", a-t-il déclaré avec enthousiasme ce lundi à LCI-Radio Classique

Par ailleurs, ces propos montrent"que Jean-Marc Ayrault pense que Claude Bartolone peut l'emporter sur la région Ile de France. Je crois qu'il a de grandes chances et qu'il en train de modifier la situation. Il faut bien le dire, on était dans les cordes et aujourd'hui il y a un espoir à gauche, c'est que Claude Bartolone l'emporte, il a réactivé la campagne", s’est enthousiasmé Cambadélis.  

Au mois de juin, Claude Bartolone avait annoncé qu’il se ferait remplacer au perchoir par un vice-président"dès la rentrée parlementaire de septembre", pour mener campagne comme tête de liste des socialistes pour les élections régionales en Ile-de-France. "C'est l'attitude que je prendrai pour ne pas être au perchoir au moment où il y aura la télévision, pour être clair. Mais je continuerai mon travail et toutes mes autres tâches de président de l'Assemblée. La loi ne le demande pas mais c'est une conception éthique qui est la mienne, je ne veux pas qu'il puisse y avoir un mélange d'images au moment où nous serons dans le coeur de la campagne", avait-il alors déclaré sur Europe 1.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.