Jean-Marie Le Pen écrit à ses adhérents, il veut un "retour aux fondamentaux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 17:57
Image
Jean-Marie Le Pen, le 31 mai 2017 à Marignane
Crédits
© Franck Pennant / AFP/Archives
"Il faut rétablir l’unité du Front national avant d’appeler au rassemblement des patriotes", a écrit Jean-Marie Le Pen.
© Franck Pennant / AFP/Archives
Jean-Marie Le Pen a écrit ce vendredi une lettre ouverte adressée aux adhérents du Front national dans laquelle il réclame un retour "aux fondamentaux". Il a également profité de l'occasion pour revenir sur l'échec de sa fille à la présidentielle.

Jean-Marie Le Pen veut reprendre ses troupes en main. Le président d'honneur du Front national a écrit une lettre aux adhérents du parti dans laquelle il réclame un retour "aux fondamentaux"."Il faut rétablir l’unité du Front national avant d’appeler au rassemblement des patriotes, ce qui implique l’amnistie des exclus. Il faut (…) lutter sans merci contre l’immigration et ses conséquences sur le chômage, l’insécurité et les déficits budgétaires et sociaux", a écrit le député européen ce vendredi 29 à la veille d'un Comité central organisé par le parti au Futuroscope de Poitiers.

Au passage, Jean-Marie Le Pen s'en est pris à sa fille, Marine, revenant sur son échec à la présidentielle 2017. "Il s’en est fallu de peu que Marine ne soit pas au second tour. Si Fillon n’avait pas été accablé par la campagne de dénonciation d’emplois fictifs déclenchée contre lui, il aurait été sans doute au 2e tour", a-t-il estimé.

Dans cette lettre de quatre pages, le président d'honneur du Front national est également revenu sur l'éventuel changement de nom du parti, considéré par certains comme "anxiogène". Si pour beaucoup, cela permettrait de tourner définitivement la page Jean-Marie Le Pen, lui ne semble pas prêt à accepter cette éventualité. "Le changement de nom par exemple, ne serait pas une simple mesure cosmétique, mais, outre une trahison, un suicide politique", a-t-il ajouté.

 

Cette lettre ouverte a été publiée quelques jours seulement après le départ de Florian Philippot. Une nouvelle qui semble avoir ravi la présidente du parti qui a estimé que sa démission lui enlevait "une épine dans le pied". "Quand on se dit héritier de De Gaulle, il faut le faire avec hauteur. Il n'était pas obligé de jouer les victimes et de cracher dans la soupe en diffamant le parti. Mais tout ce qui est excessif est dérisoire", a-t-elle notamment expliqué à La Voix du Nord.

Florian Philipot de son côté a annoncé ce vendredi qu'il avait transformé son association des Patriotes en parti politique. "Il y a les Marcheurs, il y a les Insoumis et il y a maintenant les Patriotes", a-t-il déclaré.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen à Brugières le 23 septembre 2017
Marine Le Pen : le départ de Philippot enlève "une épine dans le pied" du FN
La présidente du Front National Marine Le Pen a estimé vendredi que le départ de Florian Philippot, qui a annoncé la création du parti politique "Les Patriotes", enlev...
29 septembre 2017 - 16:43
Image
Jean-Marie Le Pen lors d'une réunion publique à Palavas-les-Flots (Hérault) qui lançait la campagne
Jean-Marie Le Pen va sortir ses mémoires début 2018... et cherche encore un éditeur
Le journal "Le Parisien" a annoncé que Jean-Marie Le Pen prépare la publication de ses mémoires qui devrait intervenir au début de l'année 2018. Le président d'honneur...
22 août 2017 - 15:32
Politique
Image
Le danseur Brahim Zaibat,à Cannes au Palais des Festivals, le 13 décembre 2014
Selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi : la condamnation de Brahim Zaibat confirmée
La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation du danseur Brahim Zaibat, qui avait publié en décembre 2015, à la veille du second tour des régionales, un "selfie"...
10 juillet 2017 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.