Jean-Marie Le Pen écrit à ses adhérents, il veut un "retour aux fondamentaux"

•  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !

Jean-Marie Le Pen écrit à ses adhérents, il veut un "retour aux fondamentaux"

Publié le 29/09/2017 à 15:57 - Mise à jour à 16:07
© Franck Pennant / AFP/Archives

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Jean-Marie Le Pen a écrit ce vendredi une lettre ouverte adressée aux adhérents du Front national dans laquelle il réclame un retour "aux fondamentaux". Il a également profité de l'occasion pour revenir sur l'échec de sa fille à la présidentielle.

Jean-Marie Le Pen veut reprendre ses troupes en main. Le président d'honneur du Front national a écrit une lettre aux adhérents du parti dans laquelle il réclame un retour "aux fondamentaux"."Il faut rétablir l’unité du Front national avant d’appeler au rassemblement des patriotes, ce qui implique l’amnistie des exclus. Il faut (…) lutter sans merci contre l’immigration et ses conséquences sur le chômage, l’insécurité et les déficits budgétaires et sociaux", a écrit le député européen ce vendredi 29 à la veille d'un Comité central organisé par le parti au Futuroscope de Poitiers.

Au passage, Jean-Marie Le Pen s'en est pris à sa fille, Marine, revenant sur son échec à la présidentielle 2017. "Il s’en est fallu de peu que Marine ne soit pas au second tour. Si Fillon n’avait pas été accablé par la campagne de dénonciation d’emplois fictifs déclenchée contre lui, il aurait été sans doute au 2e tour", a-t-il estimé.

Dans cette lettre de quatre pages, le président d'honneur du Front national est également revenu sur l'éventuel changement de nom du parti, considéré par certains comme "anxiogène". Si pour beaucoup, cela permettrait de tourner définitivement la page Jean-Marie Le Pen, lui ne semble pas prêt à accepter cette éventualité. "Le changement de nom par exemple, ne serait pas une simple mesure cosmétique, mais, outre une trahison, un suicide politique", a-t-il ajouté.

Cette lettre ouverte a été publiée quelques jours seulement après le départ de Florian Philippot. Une nouvelle qui semble avoir ravi la présidente du parti qui a estimé que sa démission lui enlevait "une épine dans le pied". "Quand on se dit héritier de De Gaulle, il faut le faire avec hauteur. Il n'était pas obligé de jouer les victimes et de cracher dans la soupe en diffamant le parti. Mais tout ce qui est excessif est dérisoire", a-t-elle notamment expliqué à La Voix du Nord.

Florian Philipot de son côté a annoncé ce vendredi qu'il avait transformé son association des Patriotes en parti politique. "Il y a les Marcheurs, il y a les Insoumis et il y a maintenant les Patriotes", a-t-il déclaré.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.