Jean-Michel Baylet : accusé de violences par Isabelle Attard, il porte plainte pour pour diffamation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 22:17
Image
Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche, avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros il a devancé Laurent Fabius.
Crédits
©Wikimédia Commons
La pétition demandant la démission de Jean-Michel Baylet du gouvernement a récolté des milliers de signatures.
©Wikimédia Commons
Accusé par Isabelle Attard de violences contre une collaboratrice parlementaire en 2002, le ministre de l'Aménagement du Territoire, Jean-Michel Baylet, a porté plainte pour diffamation ce vendredi. La plainte, déposée à Paris, vise une lettre ouverte du 20 octobre co-signée par la députée écologiste, appelant à la démission de l'ancien président du parti radical de gauche du gouvernement.

Le ministre de l'Aménagement du Territoire, Jean-Michel Baylet, a porté plainte pour diffamation ce vendredi 28, notamment contre la députée écologiste Isabelle Attard, qui l'accuse de violences contre une collaboratrice, ont annoncé à l'AFP ses avocats. La plainte, déposée à Paris, vise une lettre ouverte du 20 octobre co-signée par Isabelle Attard, appelant à la démission de Jean-Michel Baylet du gouvernement. "Monsieur le président de la République, nous demandons la démission de Jean-Michel Baylet, actuel ministre de l'Aménagement du Territoire. Il a frappé et humilié sa collaboratrice en 2002. Un tel individu n'a pas sa place au gouvernement. #BayletDémission", écrivent les signataires de cette lettre publiée sur le site de pétition "we sign it" (bayletdemission.wesign.it/fr).

En plein débat dans l'hémicycle le 11 octobre, Mme Attard avait interpellé le ministre en l'accusant d'avoir exercé des violences contre une collaboratrice parlementaire en 2002, alors qu'il était sénateur. Cette collaboratrice a déclaré avoir été "frappée au visage, à plusieurs reprises" et "vous avez enfermé votre collaboratrice chez vous", avant de la laisser dans la rue "entièrement dévêtue et pieds nus", avait affirmé la députée. Quand cette affaire est sortie, via le site Buzzfeed en mars 2016, "vous avez choisi le silence" et "vous ne serez jamais condamné, puisque vous avez acheté le silence de votre victime", avait encore accusé Mme Attard.

L'ancien président du parti radical de gauche (PRG) lui avait rétorqué calmement que l'affaire avait "été classée sans suite". La lettre ouverte appelant à sa démission a été signée par, outre la députée écologiste du Calvados, une trentaine de premiers signataires, dont Julien Bayou, porte-parole national d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), l'acteur Sam Karmann ou le député du Morbihan Philippe Noguès (ex-PS). Elle avait recueilli plus de 7.300 signataires ce vendredi en fin de journée.

 

À LIRE AUSSI

Image
La députée écologiste (non-inscrite)
La députée Isabelle Attard accuse Jean-Michel Baylet de graves violences contre une femme et demande sa démission (VIDEO)
Mardi, la députée du Calvados Isabelle Attard a accusé directement à l'Assemblée nationale Jean-Michel Baylet de violences graves à l'encontre d'une de ses collaboratr...
12 octobre 2016 - 11:49
Politique
Image
La députée écologiste (non-inscrite)
Isabelle Attard accuse Jean-Michel Baylet de "violences" en pleine Assemblée nationale
La députée non-inscrite Isabelle Attard s'est livrée à une attaque inattendue à l'encontre de Jean-Michel Baylet: elle a fait référence à la plainte déposée contre lui...
12 octobre 2016 - 11:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.