Jean-Yves Le Drian recadre une équipe du "Petit Journal" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2016 - 17:03
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Jean-Yves Le Drian n'a pas apprécié l'action du "Petit Journal" devant son domicile.
©Benoît Tessier/Reuters
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a profité d'une visite samedi à Botmeur, dans le Finistère, pour faire des reproches à une équipe du "Petit Journal", accusée d'avoir mis en danger sa sécurité.

En visite dans la petite commune de Botmeur dans le Finistère samedi 9, Jean-Yves Le Drian a interpellé devant les caméras du Télégramme un reporter de l'émission de Canal + Le Petit Journal. A peine descendu de voiture, le ministre de la Défense a demandé au journaliste Hugo Clément de venir le voir pour un petit entretien sans micro et sans perche son, rapidement écartée par le service de sécurité.

Selon les informations du Télégramme, Jean-Yves Le Drian lui aurait dit: "Vous pouvez tout faire mais il y a deux choses qu'on ne peut pas toucher: ma famille et ma sécurité. Hier soir, vous avez franchi la ligne jaune". La même source indique que l'entretien s'est arrêté un premier temps afin que le président de la région Bretagne entre dans la salle où se déroulaient les vœux du maire.

Après avoir interrogé quelques habitants de la commune de 218 habitants à l'issue des discours, l'équipe du Petit Journal a de nouveau échangé avec Jean-Yves Le Drian. "Vous avez filmé devant mon domicile. Les militaires me l'ont dit. Et ça, ce n'est pas possible", a dit le ministre, regrettant que cette action des journalistes mette en danger sa sécurité.

Alors que le journaliste se défendait d'avoir agi en toute transparence et d'avoir montré aux militaires sa carte de presse, Jean-Yves Le Drian n'a rien voulu entendre et a encore lancé: "Vous avez déconné. Il y a des procédures et je vais aller jusqu'au bout. On va récupérer vos rushs (...). C'est terminé. Je suis désolé parce que ça avait bien commencé".

(Voir ci-dessous la scène tournée par Le Télégramme)


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.