Jérôme Guedj : "je me félicite que Marisol Touraine et Manuel Valls aient recadré François Rebsamen"

Auteur(s)
VL
Publié le 17 décembre 2014 - 09:23
Image
Jérôme Guedj au micro de France Info.
Crédits
©Capture d'écran/ France Info
Pour les élections départementales, Jérôme Guedj appelle les électeurs de gauche à ne pas "se tromper de colère".
©Capture d'écran/ France Info
Le député frondeur Jérôme Guedj, fondateur du club Vive la gauche, était ce mercredi l'invité de France Info. Président du Conseil général de l'Essonne, il se prépare à des élections départementales difficiles et appelle donc au rassemblement de la gauche.

La déroute annoncée du PS aux élections départementales de 2015

"Je ne vais pas à l'abattoir en courbant l'échine. Sur la table il y a un certain nombre d'éléments très inquiétants et qui me mettent profondément en colère. On a le souvenir des municipales de mars dernier, des maires de gauche avec de bons bilans qui ont été balayés par un tsunami, celui de l'abstention des électeurs de gauche qui ont exprimé leur déception et leur colère. Je leur adresse un message: ne vous trompez pas de colère. Préférez-vous des collectivités de gauche qui continuent de vous protéger ou le retour de la droite voire de l'extrême droite?".

"Si il n'y a pas une gauche rassemblée elle sera balayée. Pas un rassemblement le pistolet sur la tempe en se disant +si on ne le fait pas on est éliminé au premier tour+ mais sur un projet. Dans l'Essonne, j'ai bon espoir de rassembler écologistes et communistes. C'est vrai que le contexte national ne nous y aide pas."

 

L'action du président de la République et du gouvernement

"Prenons la loi Macron, on n'a pas besoin en ce moment d'avoir quelque chose qui fracture la gauche. La loi sur le vieillissement qui va être mise en place par les collectivités personne n'en parle".

"(Sur la réforme de la carte d'éducation prioritaire) Quand il y a des points d'appui positifs dans l'action gouvernementale il faut le dire".

 

La polémique sur l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites

"Je ne valide pas (cet allongement, NDLR), je me félicite que Marisol Touraine et Manuel Valls aient recadré –même si je n'aime pas trop le mot– François Rebsamen. Je n'ai pas voté l'allongement de la durée de cotisation. Pourquoi est-ce que le Conseil d'orientations des retraites (COR) nous dit qu'il peut y avoir un déséquilibre? C'est par ce qu'il n'y a pas de croissance, donc revenons à la source".

 

À LIRE AUSSI

Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Retraites complémentaires : la Cour des comptes pour un allongement de la durée de cotisation
Un rapport de la Cour des comptes qui sera publié jeudi mais dont une partie a été publiée ce lundi dans "Le Parisien", sonne l'alarme concernant les retraites complém...
15 décembre 2014 - 13:56
Société
Image
François Rebsamen à l'Elysée en mai 2014.
La retraite à 64 ans n'est pas à l'ordre du jour pour le gouvernement
Le gouvernement ainsi que plusieurs représentants de la majorité ont écarté mardi 16 toute augmentation de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Une opération de cla...
17 décembre 2014 - 08:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.