Jordan Bardella (RN) maintient que la France va partager son siège à l'ONU avec l'Allemagne (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 janvier 2019 - 12:53
Image
Jordan Bardella, le 5 novembre 2015 à Aulnay-sous-Bois
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Jordan Bardella assure que le siège de la France au Conseil de sécurité de l'ONU est menacé.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Jordan Bardella, la tête de liste Rassemblement national aux prochaines Européennes, était l'invité de la matinale de France Inter. Il a continué de marteler que le traité d'Aix-la-Chapelle allait entraîner le partage du siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU... alors que rien dans le texte ne prévoit cette mesure.

Le Rassemblement national persiste et signe. Jordan Bardella, le jeune tête de liste du parti de Marine Le Pen pour les élections Européennes, a réitéré ses propos à l'antenne de France Inter ce mardi 22 au matin. Oui, il estime que le traité d'Aix-La-Chapelle qu'ont signé ce jour Emmanuel Macron et Angela Merkel va amener la France à devoir "partager" son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Derrière ces traités, il y a cette volonté de transférer des pans toujours plus importants de notre souveraineté" lance le candidat, qui occupe pour l'instant le poste de conseiller régional d'Ile-de-France. La journaliste Léa Salamé lui explique alors que rien dans le texte du traité ne prévoit une telle disposition, mais le candidat n'en démord pas: "On a le droit d'avoir un avis divergent".

Face à la multiplication des "infox" autour du traité, l'Elysée a même décidé de publier lundi 21 un communiqué pour tenter de mettre fin aux rumeurs. "Non, l'Alsace et la Lorraine ne quitteront jamais la France" assure le texte, pour tordre le cou à l'idée la plus farfelue entourant le texte (que n'évoque pas le candidat RN cependant). Le texte rappelle enfin que le France partagera pas son siège à l'ONU et que l'enseignement de l'allemand dans les régions frontalières ne sera pas obligatoire.

Le traité d'Aix-la-Chapelle signé ce mardi 22 vient compléter –et non pas remplacer– le traité de l'Elysée signé en 1963 (un 22 janvier également) entre la France et l'Allemagne. Il renforce la coopération entre les deux pays en termes de politique économique mais aussi de défense prévoyant le déploiement de moyens communs en cas d'attaque terroriste notamment.

Voir aussi:

Bardella (RN): "on a le droit de critiquer les journalistes" 

Bardella (RN): les européennes, "un référendum sur la politique" de Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.