"Jouer ensemble" : Macron passe ses consignes aux Bleues

Auteur:
 
Par AFP - Clairefontaine-en-Yvelines
Publié le 04 juin 2019 - 16:17
Image
Le président Emmanuel Macron s'est vu remettre un maillot à son nom par la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre, sous le regard des joueuses, le 4 juin 2019 à Clairefontaine
Crédits
© Christophe PETIT TESSON / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron s'est vu remettre un maillot à son nom par la sélectionneure des Bleues Corinne Diacre, sous le regard des joueuses, le 4 juin 2019 à Clairefontaine
© Christophe PETIT TESSON / POOL/AFP

"Jouer ensemble, c'est ça qui fait gagner": Emmanuel Macron a passé ses consignes à l'équipe de France féminine de football, mardi au Centre national de Clairefontaine (Yvelines), à quelques jours du coup d'envoi du Mondial-2019 en France.

"Il faut avoir le bon schéma de jeu, le bon collectif et jouer ensemble, c'est ça qui fait gagner. Il faut savoir où on va et jouer tous ensemble", a assuré le président de la République.

L'équipe de France débute sa Coupe du monde le 7 juin, face à la Corée du Sud au Parc des Princes, avant d'affronter la Norvège à Nice puis le Nigeria à Rennes.

A trois jours du début de la compétition, que les Bleues n'ont jamais remportée, elles ont donc reçu la visite d'Emmanuel Macron, comme les Bleus de Didier Deschamps avant le Mondial-2018.

A l'époque, le chef de l'Etat avait mis une pression amicale aux coéquipiers d'Antoine Griezmann, réclamant alors une "deuxième étoile" de champion du monde.

"Je suis venu leur dire que nous sommes à leurs côtés, pour les motiver, même si j'ai le sentiment qu'elles n'en ont pas besoin. Je veux leur dire que toute la nation sera derrière cette équipe", a affirmé Macron devant la presse, après avoir posé pour la photo avec le groupe et le staff sur les marches du château yvelinois.

"Une compétition est réussie quand on gagne et pour ça, il faut se préparer, faut avoir le niveau et avoir le plus envie", a-t-il expliqué.

Accompagné par la ministre des Sport Roxana Maracineanu et du président de la Fédération française de football Noël Le Graet, Emmanuel Macron est ensuite allé échanger puis déjeuner avec les 23 joueuses de la sélectionneure Corinne Diacre.

"98 a été un déclencheur pour le football masculin parce que la compétition s'est jouée chez nous. On pensait qu'il y avait une malédiction, que le Mondial n'était pas fait pour nous... Je suis persuadé que cette Coupe du monde en France peut avoir le même effet de déclic pour le football féminin", a-t-il souligné.

"Il peut y avoir un effet d'entrainement, qui peut réconcilier tout le monde derrière les couleurs, la nation et le maillot", a ajouté le chef de l'Etat.

"Mais il faut être totalement uni. Quand on se sépare sur le terrain, quand on est désuni, qu'on n'a pas le bon schéma tactique, on ne peut pas gagner", a-t-il martelé.

C'est la première étape de son mardi football puisque, après Clairefontaine, le président doit accueillir à l'Elysée le président de la Fifa Gianni Infantino puis remettre en fin d'après-midi la Légion d'honneur aux Bleus champions du monde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.