Julien Dray propose de verser 50.000 euros aux jeunes en taxant les GAFA

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 janvier 2018 - 11:05
Image
Julien Dray, le 24 juin 2017 à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Julien Dray a présenté une mesure visant les GAFA pour verser 50.000 euros à chaque jeune français à l'âge de 18 ans.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP
Julien Dray a proposé dimanche une taxe sur les GAFA, les géants d'Internet. Celles qui ne paient que très peu d'impôts en France devraient donner 50.000 euros à chaque Français à l'âge de 18 ans.

Les GAFA, incluant Google Apple, Facebook et Amazon, sont souvent pointés du doigt puisqu'ils paient assez peu d'impôts en France. Julien Dray, ancien député PS, a proposé dimanche 14 une taxation nouvelle sur BFMTV.

"Je propose que nous mettions en place une taxe sur les GAFA spéciale, qui permettre de constituer une dotation universelle pour chacun d'entre nous de 50.000 euros à l'âge de 18 ans", a expliqué celui qui "pense sérieusement" à se présenter au premier secrétariat du Parti socialiste.

A voir aussi: L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA

Cette dotation serait donc différente du revenu universel de Benoît Hamon, Julien Dray y était d'ailleurs hostile lors des élections présidentielles. "J'ai amélioré la chose" a expliqué l'ancien député qui propose lui un impôt "logique" duquel il a présenté le financement.

"Nous sommes tous des algorithmes", a expliqué Julien Dray en indiquant que chaque jour des milliers de Français utilisaient les sites des géants du web. Il a aussi pris l'exemple du site LinkedIn, vendu à Microsoft pour 26 milliards de dollars (un peu plus 21 milliards d'euros): "Qu'est ce que les propriétaires ont vendu? Ils ont vendu vos données".

 

Il semblerait cependant que la mesure soit difficile à faire appliquer. Selon l'INSEE plus de 847.000 personnes deviendront majeures en France en 2020. En une seule année, les GAFA devraient donc débourser 42 milliards d'euros.

Les géants du web, le plus souvent américains, sont régulièrement pointés du doigt en France (et dans d'autres pays d'Europe). En effet, ils sont régulièrement accusés de déclarer très peu de chiffre d'affaire dans l'Hexagone, préférant être imposables dans des pays à la législations fiscale plus souple.

À LIRE AUSSI

Image
Comparaison dans une sélection de pays du manque à gagner fiscal sur les activités de Google et Face
L'Europe face au casse-tête de la taxation des GAFA
Comment faire payer aux GAFA, ces plate-formes numériques américaines qui ont révolutionné l'économie, leur juste part d'impôt ? L'Europe s'est attelée à ce casse-tête...
19 novembre 2017 - 13:05
Tendances éco
Image
France-Soir
Taxation des Gafa : Paris invite tous les pays de l'UE à se joindre à son initiative
Le projet emmené par la France de mieux taxer les géants de l'internet, s'est accéléré samedi lors d'une réunion des ministres des Finances de l'UE à Tallinn, malgré l...
16 septembre 2017 - 12:10
Image
Le logo du réseau social Facebook, qui vient de passer le cap des 2 milliards d'utilisateurs, sur un
Les Français ont une mauvaise image de Facebook mais apprécient Google ou Microsoft
Le baromètre Postrernak/Ifop, qui étudie l'image qu'ont les Français des entreprises, s'est exceptionnellement penché début septembre sur les géants du web. La plupart...
21 septembre 2017 - 12:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.