Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire, supprime les repas de substitution dans les cantines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2018 - 16:00
Image
L’Association des maires de France a publié un guide de "bonne conduite laïque" à destination des él
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Julien Sanchez a annoncé ce lundi que les repas de substitution étaient supprimé dans sa ville, Beacaire, les enfants auront le choix entre manger du porc ou manger ailleurs le lundi.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Chaque lundi les écoliers de la ville de Beaucaire, dans le Gard, mangeront du porc et ce quelle que soit leur appartenance religieuse. Julien Sanchez, le maire FN de la ville, a expliqué ce lundi qu'il mettait fin aux menus de substitution pour des raisons financières mais aussi dans un soucis de laïcité.

"Nous mettrons du porc chaque lundi dans nos cantines", a expliqué Julien Sanchez ce lundi 8 dans un interview à Valeurs Actuelles. Le maire Front national de la ville de Beaucaire, dans le Gard a pris cette décision pour éviter, dit-il, le "grand-remplacement du porc à la cantine".

Des raisons financières ont aussi été évoquées: la suppression des repas de substitution qui étaient servis les jours où le porc était prévu au menu fera faire des économies à la municipalité. De plus, le jeune maire se veut défenseur des éleveurs porcins "qui sont en difficulté en ce moment". Il a ainsi ajouté que sa ville voulait soutenir les agriculteurs français.

A voir aussi: Sarthe: à la cantine scolaire, pas de substitution à la viande de porc

Mais pour Julien Sanchez, le plus important dans cette mesure est la sauvegarde de la laïcité dans l'école de la République et le bien être des enfants.

"C'est une intrusion du religieux dans l'enceinte des établissements scolaires", a-t-il affirmé à propos des élèves qui ne mangeaient pas de porc. Selon lui les personnes favorables aux menus de substitution cèdent à des "revendications purement communautaristes".

Le maire veut aussi éviter un "apartheid" entre les enfants. "Je me suis aperçu que depuis la mise en place de ces repas de substitution par l'ancienne municipalité, les enfants musulmans mangeaient sur des tables à part. Sans doute par souci d'organisation, ces enfants étaient séparés des autres", une situation inacceptable pour Julien Sanchez qui dit ne pas craindre les recours à la justice qui pourraient être mis en œuvre par les opposants à cette décision.

Le maire Front national a enfin expliqué que si certains enfants ne voulaient pas manger de porc, ils pouvaient ne pas manger à la cantine les lundis.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le 27 novembre 2017 à Paris
Laïcité : "l'école est testée par des groupes fondamentalistes", selon Jean-Michel Blanquer
Lors du "Grand jury RTL-Le Figaro-LCI" dimanche, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé la création "d'unités laïcités" dans les académies....
11 décembre 2017 - 12:03
Politique
Image
Une côte de porc avec pommes de terre et salade.
Sarthe : à la cantine scolaire, pas de substitution à la viande de porc
C'est porc ou rien: à la cantine scolaire de Sargé-lès-le-Mans, le maire a décidé de supprimer les plats de substitution à la viande de porc quand celle-ci est au menu...
09 décembre 2014 - 19:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.