La cote de confiance de Hollande et Valls en nette hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 18:15
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le sondage a été réalisé pour l'essentiel avant que François Hollande n'annonce jeudi soir qu'il ne se représentera pas en 2017.
©Philippe Wojazer/Reuters
Selon un sondage, réalisé avant l'annonce du chef de l'Etat de ne pas se présenter pour un nouveau mandat, la cote de confiance de François Hollande (+4) et celle de Manuel Valls (+3) sont en nette hausse début décembre. Le chef de l'Etat retrouve ainsi son niveau du début d'année

La cote de confiance de François Hollande (+4) et celle de Manuel Valls (+3) sont en nette hausse début décembre, selon un sondage Harris Interactive réalisé avant l'annonce du chef de l'Etat de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. Avec 22% d'opinions favorables, François Hollande retrouve son niveau du début de l'année, mais 78% (-3) des Français interrogés continuent de ne pas lui faire confiance à la tête de l'Etat.

A 30%, Manuel Valls poursuit sa remontée entamée en septembre, mais 69% (-4) des personnes interrogées ne font pas confiance au Premier ministre qui s'apprête à annoncer sa candidature à la primaire organisée par le PS pour l'élection présidentielle. Il progresse notamment auprès des sympathisants socialistes (+5) avec un gain cumulé de 13 points depuis le mois d'août, selon cette enquête pour le site Délits d'Opinion. Le sondage a été réalisé pour l'essentiel avant que François Hollande n'annonce jeudi soir qu'il ne se représentera pas en 2017.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian (49%), et celui de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (44%), en hausse de 5 points chacun, restent en tête des membres du gouvernement auxquels les Français font le plus confiance.

Battu à la primaire de la droite, Alain Juppé se maintient quant à lui en tête du baromètre des personnalités (hors gouvernement) avec 43% (-3) de bonnes opinions, mais il est désormais talonné par François Fillon, qui fait un bond de 9 points à 39%. Le vainqueur de la primaire rejoint Emmanuel Macron, devant Nathalie Kosciusko-Morizet (31%), qui gagnent chacun 3 points.

>Enquête réalisée en ligne du 29 novembre au 1er décembre auprès de 1.013 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Cambadélis et Valls.
En "off" Valls tacle Hollande : "je ne le respecte pas et je ne le supporte plus"
"Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus". Ces mots, durs, ont été prononcés en "off" par Manuel Valls à propos de François Hollande, selon "Libération".Derriè...
05 décembre 2016 - 16:24
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Hollande veut œuvrer à la "protection" des "plus fragiles"
Lors d'une visite à Abou Dhabi ce samedi, François Hollande a affiché l'objectif d’œuvrer jusqu'à la fin de son mandat à la "protection" des "plus fragiles" et des pop...
03 décembre 2016 - 13:21
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Valls continue de "défendre le bilan" du quinquennat de Hollande
Le Premier ministre Manuel Valls a fait ce vendredi un pas de plus vers l'annonce de sa candidature à la présidentielle, au lendemain du renoncement de François Hollan...
02 décembre 2016 - 15:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.